QUO VADIS ?

LA FOI STERILE

Sans doute sommes-nous tous interrogé sur les causes possibles aux malheurs qui frappent le monde, mais nous sommes nous posés la question de savoir pourquoi ?

La question pourrait être formulée autrement: Qu'a bien pu faire de mal l'homme pour mériter tout ce qu'il subit ?

N'est-ce pas à cause de son désintéressement de Dieu? Ou pire encore, à cause de son mépris!

St Paul dans sa lettre aux romains (1,21-32) ne peut pas être plus clair: "... Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire pour Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur coeur insensé s'est rempli d'obscurité. Ils déclarent être savants mais ils sont fous: au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des images représentant l'homme motel, des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à des actions impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres... Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement ".

Amos confirme d'ailleurs, en lançant des avertissements (5,6): "Recherchez le Seigneur et vous vivrez". Dès lors, comment l'homme, même si une croix en or pend à son cou, peut-il se prévaloir de Dieu s'il ne respecte pas ses lois. Pis, et ce n'est pas un pléonasme, s'il les bafoue?

Le prophète Malachie s'insurge d'ailleurs en disant (2,13): "Vous inondez de larmes l'autel du Seigneur, pleurs et gémissements, parce que le Seigneur ne prête plus attention à vos offrandes et ne prend plus plaisir à ce que lui présentent vos mains. Et vous dites : mais pourquoi? -Parce que le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse(1*); tu lui as été infidèle, à elle ta compagne, la femme de ton alliance... "

Et encore, (3,7) "Depuis le temps de vos pères, vous vous tes écartés de mes commandements, vous ne les avez point gardés. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit le Seigneur des armées. "

Est-ce, comme le demande St Paul aux Colossiens (3,8) si je suis du Christ, est-ce que j'ai rejeté la colère, l'irritation, la méchanceté, la médisance ou des paroles inconvenantes? Est-ce que l'immoralité, les passions, les mauvais désirs et l'avarice (Colossiens 3,5) sont morts en moi ?

Avoir la foi en Dieu, c'est vouloir faire Sa volonté. Celui qui se targue de cela en demeurant dans la passivité ou qui adopte une conduite qui n'est pas vraiment celle que prône l'Evangile, pourrait illustrer là les paroles du Christ: "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur,' qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font ce que veut mon père qui est dans les cieux. Quand viendra ce jour-là, beaucoup me diront: 'Seigneur, Seigneur, nous avons annoncé en ton nom des messages reçus de Dieu, nous avons chassé en ton nom des esprits mauvais, nous avons accompli en ton nom de nombreux miracles!' Alors je leur déclarerai: 'Je ne vous ai jamais connu; éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'" (Matthieu 7,21-23)

Vassula, prophète de notre temps, ajoute: "... Car aujourd'hui, en votre génération, il est donné au démon les plus grands honneurs. Depuis le commencement, il était meurtrier et menteur et maintenant, il est adoré comme un père. C'est à lui que sont donnés tous les honneurs. En vos jours, on s'incline très bas devant ses oeuvres et de cette manière, ta génération a attiré sur elle la punition... "

Et Baruch (4,7): "Vous aviez exaspéré votre créateur en sacrifiant aux démons et non à Dieu; vous avez oublié votre créateur, le Dieu éternel...

"Je suis croyant, mais je ne pratique pas", une affirmation que nous entendons bien (ou trop) souvent, qui, après cela, mériterait reflexion. Siloé (Luc 13,1) et son histoire, ont le mérite d'ailleurs de nous sensibiliser : Dix-huit ouvriers sont en train de construire un édifice romain. Un incident, le bâtiment s'écroule et les ouvriers meurent. Cet épisode est rapporté à Jésus. Celui-ci dit alors: " Ne croyez pas que ces 18, qui sont morts du fait de l'écroulement du bâtiment, soient pires que vous, mais si vous ne changez-pas de conduite (7) vous périrez tous de la même manière."

Comment ne pas ajouter aussi une autre méditation qui pourrait en surprendre plus d'un, les premiers adhérents à la croyance en Dieu, ne sont-il pas les démons ? Il suffit pour en être convaincu de lire St Matthieu (8, 28-29): Des hommes avaient en eux des esprits mauvais et étaient si dangereux que personne n'osait passer par ce chemin. A la vue de Jésus, ils se mirent à crier: "Que nous veux-tu Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous punir avant le moment fixé ?...(2)"

Et si les bancs vides des églises, à la messe du dimanche, pouvaient parler, peut-être diraient-ils, de dépit : "Ou est le troupeau d'antan qui venait sanctifier le jour du Seigneur(*3) ? (J.deC. - 21.11.1994)

(*1) L'Eglise
(*2) Les démons vivent dans l'attente du jugement dernier (II Pierre 2, 4) ; Jude 6), et ils voient dans l'intervention de Jésus une anticipation qui les surprend.
(*3) Troisième commandement de Dieu: TU SANCTIFIERAS LE JOUR DU SEIGNEUR