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BENOIT
XVI |
Cari fratelli e sorelle, dopo il grande Papa, Giovanni Paolo II, i Signori Cardinali hanno eletto me un semplice, umile, lavoratore nella vigna del Signore. Mi consola il fatto che il Signore sa lavorare e agire anche con strumenti insufficienti e soprattutto mi affido alle vostre preghiere. Nella gioia del Signore risorto, fiduciosi del suo aiuto permanente, andiamo avanti. Il Signore ci aiuterà, Maria, Sua Santissima Madre, sta dalla nostra parte. Grazie |
Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, dans le diocèse
de Passau, en Bavière.
Son père était commissaire de gendarmerie.
Il a
fait ses études de théologie et de philosophie à l'université de Munich, au lendemain
de la seconde guerre mondiale, de 1946 à 1951, et à l'école supérieure de philosophie
et de théologie de Freising.
Il a été ordonné prêtre le jour de la fête de
Saint-Pierre et Saint-Paul, les deux saints patrons de Rome, le 29 juin 1951.
Ce brillant théologien était voué à l’enseignement. En même temps il continue
ses études et défend sa thèse de doctorat, en 1953, sur le thème « Peuple et maison
de Dieu dans la doctrine de l'Église de saint Augustin ». Il obtient quatre ans
plus tard sa « maîtrise » d’enseignement grâce à une recherche sur la théologie
de l'histoire chez le docteur franciscain saint Bonaventure. Il enseigne dès lors
en Rhénanie, à Bonn (1959-69), puis en Westphalie, à Münster (1963-66) et dans
la prestigieuse université de Tübingen (1966-69), jusqu’à ce qu’il soit nommé
professeur ordinaire de dogmatique et d'histoire des dogmes à l'université de
Ratisbonne et vice-président de cette université. Mais dès 1962, il intervient
au concile Vatican II en tant qu’expert de l'archevêque de Cologne, le cardinal
Joseph Frings. C’est le pape Paul VI qui l’a nommé archevêque de Munich et Freising
en 1977 et l’a « créé » cardinal. Il devint membre du conseil de la deuxième section
de la secrétairerie d'Etat, de cinq congrégations (Eglises orientales, culte divin,
évêques, évangélisation des peuples, éducation catholique), des conseils pontificaux
pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la culture et des commissions
pontificales pour l'Amérique latine et « Ecclesia Dei ». Sa relation profonde
avec Karol Wojtyla date surtout des conclaves de 1978. Depuis 1981, le cardinal
Ratzinger était le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi. Il devint
également en tant que tel président de la commission biblique pontificale et de
la commission théologique pontificale internationale. Il a présidé la commission
pour la préparation du catéchisme de l'Église catholique (1986-1992). Le 30 novembre
2002 il a été élu doyen du sacré collège des cardinaux: il succédait au cardinal
Bernardin Gantin, rentré au Bénin. Le doyen est chargé, comme prévu par la constitution
apostolique de Jean-Paul II, d'assurer le gouvernement de l'Eglise catholique
pour les affaires courantes pendant la vacance du siège apostolique et de présider
l'assemblée des cardinaux. (Source Zenit.org)
Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Église, de me mettre à l’écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de manière que ce soit lui-même qui guide l’Église en cette heure de notre histoire.(2005)
Marie est une femme qui aime
Marie est une femme qui aime. Comment pourrait-il en être autrement ? Comme croyante qui, dans la foi, pense avec les pensées de Dieu et veut avec la volonté de Dieu, elle ne peut qu’être une femme qui aime.
Nous le percevons à travers ses gestes silencieux, auxquels se réfèrent les récits des Évangiles de l’enfance. Nous le voyons à travers la délicatesse avec laquelle, à Cana, elle perçoit les besoins dans lesquels sont pris les époux et elle les présente à Jésus.
Nous le voyons dans l’humilité avec laquelle elle accepte d’être délaissée durant la période de la vie publique de Jésus, sachant que son Fils doit fonder une nouvelle famille et que l’heure de sa Mère arrivera seulement au moment de la croix, qui sera l’heure véritable de Jésus (cf. Jn 2, 4; 13, 1). Alors, quand les disciples auront fui, elle demeurera sous la croix (cf. Jn 19, 25-27) ; plus tard, à l’heure de la Pentecôte, ce seront les disciples qui se rassembleront autour d’elle dans l’attente de l’Esprit Saint (cf. Ac 1, 14).Solennité du Christ Roi de l'univers
Une fête célébrée chaque année chez tous les peuples en l'honneur du Christ-Roi, a dit Pie XI, sera souverainement efficace pour incriminer et réparer en quelque manière cette apostasie publique, si désastreuse pour la société, qu'a engendrée le laïcisme. Dans les conférences internationales et dans les parlements, on couvre d'un lourd silence le nom très doux de notre Rédempteur ; plus cette conduite est indigne et plus haut doivent monter nos acclamations, plus doit être propagée la déclaration des droits que confèrent au Christ sa dignité et son autorité royales. (21/11/2007)Cet acte de marcher dans la nuit en portant la lumière (...) dit bien plus que toute autre parole prononcée ou entendue (et) résume à lui seul notre condition de chrétiens en chemin: nous avons besoin de lumière et nous sommes appelés à devenir lumière. Le pêché nous rend aveugles (...) il nous amène à nous méfier de nos frères. (Lourdes 13/6/2008 - Procession aux flambeaux)
LAICITE
En ce moment historique où les cultures s'entrecroisent, une nouvelle réflexion sur le vrai sens et l'importance de la laïcité est devenue nécessaire.
L'Eglise ne revendique pas la place de l'Etat. Elle ne veut pas se substituer à lui. (France septembre 2008)DIVORCES REMARIES
Une question particulièrement douloureuse est celle des divorcés remariés. L'Eglise, qui ne peut s'opposer à la volonté du Christ, maintient fermement le principe de l'indissolubilité du mariage, tout en entourant de la plus grande affection ceux et celles qui ne parviennent pas à le respecter. (France septembre 2008)ANTISEMITISME
Etre antisémite, c'est "être antichrétien". L'Eglise s'élève contre toute forme d'antisémitisme dont aucune justification théologique n'est recevable. (France septembre 2008)
Trouver un logement à Rome,
la visiter, participer à une audience du pape, etc :
http://www.seminairefrancaisderome.org
AUTRES :
http://www.france-vatican.org/centrepastoral.php
http://www.cityzeum.com/carte/monuments-de-rome-7089
http://aumoneries-francophones.cef.fr
Comment trouver un logement à Rome ?
Comment obtenir l’autorisation pour assister à une audience papale ? L’équipe du Centre Pastoral d’Accueil se tient à la disposition des francophones pour les aider dans leur séjour dans la ville éternelle.
Si on souhaite assister à une audience papale ou réserver un logement, il faut s’y prendre, selon la période, de 15 jours à un mois avant. Nous n' avons pas de ressources propres aussi nous demandons 13 euros par personne (réduction pour les enfants, les familles nombreuses et les groupes) pour la recherche d’un hébergement pour un particulier. Cela couvre nos frais de secrétariat. Les gens ont parfois du mal à le comprendre, surtout quand ils annulent leur demande et que nous leur demandons de payer les frais de recherche. Ce n’est pas parce que nous sommes à Rome que nous sommes riches ! Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) Vendredi 3 août 2007. (article initialement publié le 13 juin 2007)
Informations : Centre Pastoral d'acceuil Via Santa Giovanna d'Arco, 10 00186
Roma Tél : (00 39 ) 06 68 80 38 15 Fax : (00 39) 06 683 23 24 Mail : centpastrome@hotmail.com
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h30 et de 14h30
à 17h00.