LE PROPHETE ELIE

LA "MUHRAQAH"

Le lieu, dit de la Muhraqah est réputé comme étant le site du Sacrifice du prophète Elie.
Situé à l'angle Nort-Est de la chaîne du Mont-Carmel, il surplombe la plaine d'Esdraelon à l'altitude de 482 m. (27 km de Haifa, 13 de Megiddo).
L'épisode du Sacrifice est relaté dans la Bible (I. Rois 18) d'une façon dramatique ; il se situe pendant le règne de la cruelle reine Jézabel, fille du roi de Tyr, qui chercha à introduire le culte de Baal dans le royaume du Nord, après son mariage avec Achab, roi d'Israël.
Elie se dressa alors contre elle. Il persuada Achab de rassembler à la fois, le peuple et les prophètes de Baal sur le Carmel (I. Rois 18 : 21), provoquant ces derniers à une joute.
Après l'insuccès des prophètes de Baal à faire tomber le feu du ciel sur l'autel et sa propre victoire, il fit saisir les sectateurs de Baal et les égorgea près de la rivière du Qishon - détail qui laisse à penser que l'écrivain sacré présente l'épisode, comme ayant eu lieu dans le voisinage de la Muhraqah.

La chapelle a été récemment modernisée, et un autel de douze pierres érigé en rappel des douze rocs utilisés, d'après le récit biblique, par Elle pour la construction de son autel. En redescendant dans le virage conduisant à la grande route, on trouve Bir el-Muhraqah, d'où l'eau du sacrifice aurait été puisé. Ce puits est situé à 130m au-dessous de la chapelle. Il doit être distingué du puits au pied de la colline, qui porte maintenant le nom de Bir el-Mansourah.
Chirbet ed-Dawabe est tout proche de la Muhraqah, sur la colline en face du stationnement : on a trouvé sur son sol des ruines byzantines.
Plus loin, on trouve l'emplacement d'une ville juive, Sumaka, aussi de l'époque byzantine. Il est possible que le voisinage de l'emplacement du Sacrifice d'Elie ait incité les Juifs à peupler cette région d'une façon active.

L’apparition de Notre-Dame du Mont Carmel à Saint Simon Stock

L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l'Europe entière, entreprit les Croisades qui avaient pour but d'arracher les Lieux Saints aux infidèles. C'est à l'occasion de ces épreuves subies par l'Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s'implanter en Angleterre.
Saint Simon Stock devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n'oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre. La Vierge Marie lui apparût dans à l’aurore du 16 juillet accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Elle se revêtit elle-même du scapulaire de l'Ordre en disant: "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel." Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision.
Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire. (D'après l'Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année)