retour au sommaire

SAINT GABRIEL ARCHANGE
29 septembre

 

DANIEL le prophète nous rapporte que c'est l'archange Gabriel qui lui annonça l'époque de la venue du Christ. Selon saint Luc, il apparut aussi à Zacharie "debout à droite de l'autel de l'encens" pour lui faire part de la naissance future de son fils Jean-Baptiste

Le plus grand honneur de Gabriel fut d'être envoyé auprès Marie pour lui annoncer qu'elle serait la mère de Dieu. Elle accepta humblement et "le Verbe se fit chair et vécut parmis nous".

Le nom de Gabriel veut dire "la force de Dieu". Il est le messager des oeuvres célestes montrant la gloire et la puissance divine, mais quelques Pères de l'Eglise ont écrit qu'il se trouvait auprès de Jésus au moment de son agonie, car s'il est l'ange de l'Incarnation, il est aussi celui de la consolation et de la pitié.

Au cours des siècles. Gabriel a été vénéré par les Chrétiens et on le représente souvent apparaissant à la Sainte Vierge.

Puisque Gabriel nous a laissé les premiers mots du "Je vous salue Marie", demandons-lui de nous aider à dire notre chapelet.

(D'après Lawrence G. Lovasik, LE LIVRE DES SAINTS, Edition Saint Joseph)

retour au sommaire