SAINTE ODILE

 
Odile qui signifie "Lumière de Dieu" est fêtée le 13 décembre, tout comme Ste Lucie. Particularité: toutes les deux sont priées pour la guérison des yeux.
Ste Odile est la patronne de l'Alsace, et la montagne d'Hohenbourg, près de Strasbourg, où vécurent elle et sa famille, prendra le nom de mont Sainte-Odile.

Odile naît aveugle au milieu du VII ème siècle. Son Père, Adalric, duc d'Alsace, déçu par la naissance d'une fille, fou de colère, ordonne alors de la tuer. Sa femme, Bereswinde, la soustrait cependant à cet acte de folie, en s'empressant de la confier à une ancienne nourrice et ensuite de la placer sous la protection d'une tante, abbesse d'un monastère de Palma, près de Besançon. (Aujourd’hui Beaume-les-Nones)

A 15 ans, la petite princesse d'Alsace n'a pas encore reçu le sacrement du Baptême, pas plus que de nom. Or à cet instant, un saint évêque, prêchant sur les routes de Bavière, reçut de Dieu la mission d'accomplir cette tâche. Arrivé au monastère, il prononce les paroles rituelles du Baptême en imposant un prénom, Odile ou Ottilia, à la jeune fille qui soudainement voit, miraculeusement.

Dès lors, par action de grâce, Odile mènera une vie religieuse au milieu de ses aînées.

Aldaric à qui l'on porta à sa connaissance la guérison miraculeuse de sa fille, refuse cependant que Odile retourne au foyer. Celle-ci espère néanmoins qu'un jour son père revienne à de meilleurs sentiments.

Avec la complicité de son frère qu'elle ne connaît pas encore, Odile fait son apparition quelque temps plus tard à Hohenbourg. Furieux , Aldaric va encore se détourner d'elle, jusqu'à la reléguer dans une annexe du château.
Touché cependant par l'amour qu'elle porte aux pauvres et aux malades, Aldaric va revenir à de meilleurs sentiments en l'autorisant à vivre parmi les siens. Il va même la promettre en mariage à un jeune prince.
Ce n'est pas de l'avis d'Odile qui souhaite se consacrer à Dieu. Sachant qu'elle ne pourra infléchir la volonté de son père, la jeune fille décide de s'enfuir.

La colère va s'emparer à nouveau d'Aldaric qui part à la recherche de sa fille, sans succès. Avec le départ d'Odile, Aldaric va souffrir de son absence; ce qui va l'amener à s'amender. Il va alors supplier sa fille de revenir au château. Celle-ci accepte; Aldaric va même jusqu'à honorer ses désirs. Tout d'abord,

A suivre

L'illustration provient de la série "Belles histoires belle vies" aux éditions Fleurus