L'ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
15 août


L'Assomption est le couronnement de celle que nous appelons la Mère de Dieu parce qu'elle est la mère de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Lui aussi fut élevé dans les cieux, cependant une distinction importante est à faire entre l'Ascension du Christ et l'Assomption de Marie. Alors que Jésus-Christ est monté par ses propres forces, la Vierge Marie a été élevée par la force divine.
Nous sommes ici, comme pour l'Ascension du Seigneur, devant un mystère insondable. Nous butons aux étroites limites de nos possibilités de compréhension. Nous pouvons simplement dire ceci: Marie, à la fin de sa vie terrestre, est entrée dans la gloire de son Fils. Elle y est entrée corps et âme. Toute son humanité - une âme séparée du corps n'est pas une personne humaine complète - a été glorifiée. Elle se trouve dans une autre dimension de l'existence qui nous est actuellement inaccessible. Ici prennent tout leur sens et toute leur force les paroles qu'elle a prononcées dans son Cantique d'action de grâce, et qui nous sont rappelées dans l'évangile: Le Puissant fit pour moi des merveilles... IL élève les humbles. Mais ce mystère de foi nous concerne. Comme Marie, cette femme de notre race, bien de chez nous, nous sommes destinés à la même glorification.
Certes, nous ne trouvons pas explicitement ce mystère marial dans les Écritures. Cependant la réflexion théologique peut le deviner déjà en germe. La réflexion, et aussi la piété et l'amour, qui vont beaucoup plus loin, car ils disposent d'un moyen de connaissance bien plus efficace que le raisonnement : l'intuition. Nous trouvons cette croyance en l'Assomption, aussi bien en Orient qu'en Occident, dans des textes très anciens, même si la définition précise se cherchait encore. Mère de Jésus-Christ, Nouvelle Ève, purifiée du péché, n'y at-il pas là une raison de convenance pour que Marie partage la gloire du Ressuscité de Pâques sans plus attendre?
Le 15 août est la fête patronale de la France. On connaît le voeu de Louis XIII qui a mis notre pays sous la protection spéciale de Notre Dame de l'Assomption en 1638. Les régimes politiques passent. Marie glorifiée demeure, et une mère n'oublie jamais ses enfants. C'est également le 15 août que ce mystère est célébré dans l'Église orthodoxe, sous le vocable de Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie.

(Tiré du livre LE SAINT DU JOUR de Marcel Driot-Editions MEDIASPAUL)


TEXTE DU « VOEU DE LOUIS XIII »
Consécration de La France au Coeur Immaculé de Marie

" A ces causes, nous avons déclaré et nous déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge Marie pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets, et nous avertissons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons que tous les ans, fête et jour de l'Assomption, il fasse faire, commémoration de notre présente déclaration à la grand'messe, qui se dira en son église cathédrale, et qu'après les vêpres dudit jour, il soit fait une procession en la dite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et les corps de ville, avec pareilles cérémonies que celles qui s'observent aux processions générales les plus solennelles; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises, tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris. Exhortons pareillement les archevêques et évêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres de leurs diocèses entendant qu'à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents, et d'avertir tous les peuples d'avoir une dévotion particulière à la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de nos ennemis, qu'il jouisse longtemps d'une bonne paix, que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés, car tel est notre plaisir."
Voir aussi COTIGNAC


FETES MARIALES
8 décembre Solennité de l'Immaculée Conception
1 janvier Solennité de Sainte-Marie, Mère de Dieu
2 février Fête de la Présentation du Seigneur au Temple
25 mars Solennité de l'Annonciation du Seigneur
31 mai Fête de la Visitation de la Vierge Marie
15 août Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
8 septembre Fête de la Nativité de la Vierge Marie
21 novembre Présentation de la Vierge Marie