Bienheureuse
ANNE CATHERINE EMMERICK
1774 - 1824
Fêtée
le 9 février
Grande mystique née près de Munster (Allemagne), Anna Katharina montre déjà toute petite une grande sagesse pour les "choses de Dieu" et nourrit le désir d'entrer dans un monastère. Cependant sa condition de pauvreté ne lui permet pas de jouir d'un privilège qui, à cette époque, entre 1700 et 1800, n'est accordé qu'aux filles de riches.
Le Seigneur cependant exauce quand même son rêve et la jeune fille fait ses voeux dans un monastère où elle est toujours prête à accomplir les tâches les plus lourdes et les moins désirées.
A cause de son origine pauvre, dès le début elle est peu appréciée et elle subit bien des contrariétés à cause des dons surnaturels spéciaux dont elle est favorisée. Anne-Catherine supporte cette douleur en silence et pleine résignation.
En 1811, suite au mouvement de sécularisation, le monastère est supprimé et la jeune fille est accueillie comme domestique chez un prêtre qui a dû quitter la France. Mais bientôt elle est malade et doit garder le lit. C'est alors que commence la vraie vocation de Catherine: vivre dans son corps la passion du Christ. Effectivement elle reçoit le don des stigmates accompagné d'une série d'expériences mystiques très riches que va noter Clemens Brentano (grand écrivain et poète allemand) et qu'il va plus tard publier. Entre autres, elle fait connaître des détails géographiques et historiques que la science ne pouvait connaître, comme par exemple la maison de Marie à Ephèse que devaient retrouver des archéologues, grâce aux indications données par elle.
La description de la Passion du Christ confine à l'invraisemblable, surtout la flagellation. Ses visions ont pour caractéristique d'être intérieures et symboliques, comme elle l'écrit elle-même "variant selon l'état de l'âme qui les reçoit. D'où bien des contradictions, quand on oublie ou on omet des détails".
Avec l'humilité des saints, AnneCatherine, n'emploie pas ses dons pour attirer l'attention sur elle; au contraire elle fait tout pour se conformer à ce Christ qu'elle regarde droit dans les yeux. Pour mieux ressembler à Jésus flagellé "semblable à un linge imbibé de sang", elle prend l'habitude de revêtir une chemise rouge et finalement, les 9 dernières années de sa vie, ne se nourrit plus que de l'Eucharistie, témoignant qu'au fond il est l'unique aliment dont l'âme ne peut vraiment se passer. Elle meurt le 9 février 1824.
(D'après l'Echo de Marie, Reine de la Paix n°179, BP 4602 45046 Orléans Cedex 1)
Mel
Gibson s'est inspriré des visions de Anne catherine Emmerich pour réaliser
son film, "La passion du Christ".
Anne Catherine Emmerich a été béatifiée le 03.10.2004 à Rome par Jean Paul II
Naissance de Marie d’après les révélations d’Anne Catherine Emmerich : "Anne s'agenouilla devant la niche. Je vis alors une lumière surnaturelle remplir la chambre, se mouvoir et se condenser autour d'Anne. Les autres femmes tombèrent la face contre terre comme évanouies. La lumière prit tout autour d'Anne la forme qu'avait le buisson ardent de Moise sur l'Horeb, en sorte que je ne la vis plus. La flamme rayonnait vers l'intérieur, et je vis tout d'un coup Anne recevoir dans ses bras la petite Marie toute resplendissante, l'envelopper dans son manteau, la presser sur son sein. Alors j'entendis l'enfant pleurer. Elle emmaillota l'enfant jusque sous les bras, laissant la poitrine, la tête et les bras découverts.
L'apparition du buisson ardent s'était évanouie.
Je vis alors la chambre se remplir de nouveau de lumières, et j'entendis plusieurs anges qui chantaient gloria et alléluia. J'entendais tout ce qu'ils disaient. Ils annonçaient que l'enfant devait recevoir, le vingtième jour, le nom de Marie."
Autre site : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0700.htm