SAINT ETIENNE
fêté le 26 décembre
Etienne fut le premier martyr chrétien, et c'est à la suite de sa mort par lapidation que s'est déclenchée la première persécution qui devait être suivie de beaucoup d'autres, ainsi que Jésus l'avait prédit dans l'Évangile. Tout ce que nous savons de sa vie et de sa mort nous est rapporté dans un récit des Actes des Apôtres.
Étienne figure sur la liste des sept diacres ordonnés par les Apôtres pour le service de la communauté des premiers fidèles. Chargés spécialement du service des tables pour permettre à Pierre et à ses compagnons de s'adonner plus exclusivement à la prière et à la prédication, les circonstances amenèrent les diacres à annoncer, eux aussi, la Bonne Nouvelle du salut. Luc nous a rapporté le long discours qu'Étienne adresse aux membres du tribunal devant lequel il avait été traduit. Avec la force et le courage des anciens prophètes, il dénonça l'obstination de ses juges et l'endurcissement de leur coeur, qui les empêchaient de reconnaître en Jésus-Christ le Messie annoncé. Puis, rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus-Christ debout à la droite du Père. Il dit sa vision, ce qui le fit passer pour blasphémateur et signa son arrêt de mort.
Contrairement à ce qui eut lieu pour d'autres martyrs, son culte ne commença que tardivement (au Ve siècle), à la suite de la découverte de son corps. Ses reliques furent dispersées un peu partout dans l'ensemble du monde chrétien, et de nombreux miracles eurent lieu. Saint Augustin, pourtant peu porté au merveilleux, contribua à la dévotion en rapportant certains prodiges à lui attribués, dans l'un de ses plus célèbres écrits: La Cité de Dieu.
D'autres avaient déjà subi le martyre avant Étienne, mais ce qui a fait de lui un martyr chrétien, c'est essentiellement le fait qu'il ait pardonné à ses meurtriers, à l'exemple de Jésus. Celui qui devait devenir l'Apôtre saint Paul assista à la lapidation d'Étienne, qu'il approuva, ainsi qu'il le dira lui-même, et l'on peut penser que la première semence de sa conversion fut déposée en lui ce jour-là. C'est ainsi que commença à se réaliser, d'une manière éminente, ce qu'on dira par la suite: sang de martyrs, semence de chrétiens. Le diacre Étienne est fêté le 27 décembre dans l'Église orthodoxe.
(D'aprés Marcel Driot, LE SAINT DU JOUR, aux éditions MEDIASPAUL)
L'histoire d'Israël vu par Etienne (Actes des Apôtres 7)
Dieu de gloire apparut jadis à notre ancêtre Abraham, quand il habitait encore en Mésopotamie, avant de s'établir à Charan. Il lui dit: "Quitte ton pays et ta parenté, et viens dans le pays que je te montrerai". C'est ainsi qu'il sortit de la Chaldée et vint se fixer à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le conduisit dans ce pays-ci où vous habitez actuellement. Toutefois, il ne lui donna ici aucune propriété, pas même un mètre carré de terre. Par contre, il lui promit que le pays tout entier lui appartiendrait, à lui et après lui, à ses descendants - alors qu'à cette époque il n'avait pas encore d'enfants.
Dieu déclara aussi que ses descendants séjourneraient dans une terre étrangère, qu'ils y seraient réduits en esclavage et qu'on les maltraiterait pendant quatre cents ans.
"Mais, ajouta Dieu, j'exercerai ma justice contre la nation qui en aura fait ses esclaves. Après cela, ils quitteront la terre étrangère et viendront ici-même, dans ce pays, pour m'adorer et me servir".
Puis Dieu conclut son alliance avec Abraham et lui en donna pour signe la circoncision. C'est ainsi qu'il eut pour fils Isaac et qu'il le circoncit huit jours après sa naissance. Isaac fit de même pour son fils Jacob, et celui-ci, à son tour, transmit la circoncision à ses douze fils, les douze ancêtres de nos tribus.
Or, les fils de Jacob, poussés par la jalousie, vendirent leur frère joseph, pour qu'il fût emmené comme esclave en Egypte. Mais Dieu veillait sur lui. Il le tira des situations les plus difficiles et le sauva de la détresse. Il lui donna sagesse et intelligence, si bien que Joseph se concilia la faveur du Pharaon, roi d'Egypte. Celui-ci le nomma gouverneur du pays et lui confia la gérance de toute la maison royale. C'est alors que survint une grande famine dans toute l'Egypte et en Canaan. Ce fut partout un temps de misère et de souffrance. Nos ancêtres ne trouvaient plus rien à manger.
Quand Jacob apprit qu'il y avait encore du blé en Egypte, il y envoya une première fois ses fils, c'est-à-dire nos ancêtres. A leur second voyage, Joseph se fit reconnaître par ses frères, et le Pharaon apprit quelle était l'origine de Joseph et qui était sa famille. Après cela, Joseph fit venir près de lui son père Jacob et toute sa parenté comprenant soixante-quinze personnes. Jacob descendit en Egypte ; il y finit ses jours, nos ancêtres y moururent. Leurs corps furent ramenés à Sichem, et on les déposa dans le tombeau qu'Abraham avait acheté aux fils d'Hémor à Sichem.
Comme le temps passait, le moment approchait où Dieu allait accomplir la promesse solennelle qu'il avait faite à Abraham. Le peuple d'Israël se multipliait et devenait de plus en plus nombreux en Egypte jusqu'à l'avènement d'une autre dynastie royale. Le nouveau roi ignorait tout de Joseph. Il se mit à maltraiter notre peuple et à l'exploiter avec une habileté perfide. Il opprima nos ancêtres pour exterminer notre race. II alla jusqu'à obliger les pères à abandonner leurs nouveau-nés pour qu'ils ne survivent pas.
C'est à ce moment-là que naquit Moïse. C'était un enfant d'une beauté exceptionnelle. Dieu y prenait plaisir. Pendant trois mois, il fut élevé en cachette dans la maison de son père. Lorsque, finalement, les parents l'exposèrent (sur le Nil), il fut recueilli par la fille de Pharaon qui l'adopta et le fit élever comme son propre fils. C'est ainsi que Moïse fut initié à toute la science des Egyptiens et qu'il devint un habile orateur, aussi bien qu'un homme d'action remarquable.
Lorsqu'il eut atteint la quarantaine, l'idée lui vint de voir dans quelles conditions vivaient ses frères de race, les Israélites. 24 II désirait leur venir en aide. Un jour il vit de ses yeux comment on maltraitait l'un d'eux. Il prit sa défense et, pour venger ce frère, tua l'Egyptien qui l'opprimait. Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu voulait se servir de lui pour les libérer. Mais ils ne comprirent pas.
Le lendemain, il survint au moment où deux d'entre eux se querellaient.
Il s'interposa et essaya de réconcilier les adversaires.
- Mes amis, leur dit-il, n'êtes-vous pas frères de même race
? Pourquoi, alors, vous faites-vous réciproquement du mal ?
Celui qui était en train de frapper l'autre et qui était dans
son tort le repoussa en disant:
- De quoi te mêles-tu ? Qui t'a demandé d'être notre chef
ou de jouer au juge ? Voudrais-tu par hasard aussi me tuer, comme hier tu as
tué l'Egyptien ?
Quand Moïse entendit cela, il prit la fuite et alla vivre en exilé dans le pays de Madian où il eut deux fils.
Quarante années passèrent. Alors un ange lui apparut dans le
désert du Mont Sinaï, au milieu d'une flamme, dans un buisson en
feu. Saisi d'étonnement à ce spectacle, Moïse s'approchait
pour le considérer de plus près, lorsque la voix du Seigneur se
fit entendre:
-Je suis le Dieu de tes pères, Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Moïse, tout bouleversé et tremblant, n'osait plus lever les yeux.
Alors le Seigneur lui dit:
-Ote tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.
J'ai regardé et j'ai vu la misère de mon peuple en Egypte. Je
sais qu'il est opprimé et qu'il souffre. J'ai entendu ses gémissements
et je suis descendu pour le délivrer. Et maintenant, viens: C'est toi
que je veux envoyer en Egypte.
Ainsi donc, c'est bien ce même Moïse - celui que ses frères avaient repoussé en lui disant : De quoi te mêles-tu ? Qui t'a demandé d'être notre chef ou de jouer au juge ? c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur du peuple avec l'assistance de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. Ce fut effectivement lui qui les a fait sortir du pays de l'esclavage en accomplissant des prodiges et des miracles en Egypte, au passage de la Mer Rouge et, pendant quarante ans, durant la traversée du désert.
Ce fut encore lui qui dit aux Israélites:
-Un jour, Dieu fera paraître pour vous un prophète semblable à
moi, un membre de votre peuple, vous l'écouterez.
Lorsque le peuple était rassemblé au désert, ce fut lui encore qui servit d'intermédiaire entre vos ancêtres et l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï. Il reçut les paroles de vie pour nous les transmettre.
Voilà celui à qui nos pères refusèrent d'obéir.
Bien plus : ils le repoussèrent avec mépris et auraient préféré
retourner en Egypte. Ils vinrent demander à Aaron:
- Fais-nous donc des dieux visibles qui marchent à notre tête et
nous conduisent, car ce Moïse qui nous a tirés du pays d'Egypte,
personne ne sait ce qu'il est devenu.
Alors ils façonnèrent un veau et se mirent à offrir un sacrifice à l'idole et à célébrer de joyeuses fêtes en l'honneur de ce qu'ils avaient eux-mêmes fabriqué de leurs mains.
Mais Dieu se détourna d'eux et les abandonna à eux-mêmes
: il les laissa apporter leur culte à tous les astres du ciel. C'est
bien ce qui est écrit dans le livre des Prophètes:
"O peuple d'Israël, est-ce à moi que vous avez offert des victimes
et des sacrifices pendant les quarante années de votre séjour
au désert, quand vous portiez avec vous la tente qui abritait l'idole
de Moloch et l'étoile du Dieu Rompha, ces idoles que vous aviez fabriquées
pour vous prosterner devant elles ? C'est pourquoi je vous ferai déporter
(au-delà de) Babylone ".
Au désert, nos ancêtres emportaient avec eux le tabernacle dans lequel Dieu leur parlait et qui renfermait les tables de la Loi. Dieu avait ordonné à Moïse de le construire d'après le modèle qu'il lui avait montré. Le tabernacle a été transmis à la génération suivante de nos ancêtres, qui l'introduisirent sous la conduite de Josué dans le pays (promis). Dieu en avait chassé les peuples paiens qui l'occupaient auparavant. Il subsista jusqu'au temps de David.
Celui-ci trouva "grâce aux yeux de Dieu" et lui demanda la
faveur de pouvoir lui construire une maison au milieu des descendants de Jacob.
En fait, ce ne fut que Salomon qui bâtit le Temple. Mais le Dieu Très-haut
n'habite pas dans des édifices dressés par des mains humaines.
C'est dit par le prophète :
"J'ai le ciel pour trône et la terre pour marchepied. Et vous voudriez
me bâtir une habitation pour y loger, dit le Seigneur, Vous voudriez me
donner un endroit où je puisse me reposer ? N'est-ce pas ma main qui
a créé tout ce qui existe ? "
Ah! vous êtes bien les dignes fils de vos pères, hommes obstinés qui ne voulez pas courber vos têtes, qui fermez le coeur et les oreilles aux appels de Dieu. Toujours, comme vos pères, vous résistez à l'Esprit-Saint. Pouvezvous me citer un seul prophète que vos pères n'aient pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient la venue du seul juste. Quand ce juste a paru, vous l'avez trahi et assassiné ! Oui, vous avez bien reçu la Loi de Dieu par l'intermédiaire des anges, mais vous ne l'avez jamais observée...
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