SAINT MATTHIEU
Apôtre et évangéliste
(Patron des banquiers et des comptables)

fêté le 21 septembre

Selon les évangiles Matthieu était collecteur d'impôts pour le compte des Romains qui occupaient la Palestine. Jésus l'appelle à sa suite "...Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes un homme qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: « Suis-moi ». Il se leva et le suivi. (Mat 9,9)"

Or comme il était à table dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ?» Mais Jésus qui avait entendu déclara «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades» . Allez donc apprendre ce que signifie : « C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice ». «Car je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs Mat 9, 10-13

Matthieu est nommé quand Jésus choisit les Douze Apôtres, ceux qui allaient le suivre de plus près, recevoir son enseignement et la mission de continuer son oeuvre.

Il est à la Cène, le Jeudi-Saint. Il est témoin de la mort de Jésus sur la croix et de sa Résurrection au matin de Pâques. Il reçoit avec les autres apôtres la mission d'évangéliser le monde. « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc; de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit , leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps ». Mat 28, 16-20

Matthieu est nommé dans le groupe d'apôtres et de disciples qui attendaient la venue de l'Esprit-Saint, à la Pentecôte.
Le champ d'apostolat de Matthieu est mal connu : Éthiopie, Perse ? L'incertitude plane aussi sur le martyre qu'il aurait subi. Par contre, des écrivains ecclésiastiques des premiers siècles de l'église nous parlent de Matthieu. « Matthieu, lui, a composé les logia (paroles et actions de Jésus) en langue hébraique, et chacun les a expliqués comme il en était capable » (Papias, évêque d'Hiérapolis 110-125)

Matthieu, précisément chez les Hébreux , dans leur propre langue, a fait paraître une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église... (Irénée évêque de Lyon vers 185)

L'évangile grec, « selon Saint Matthieu », composé sans doute vers 80- 90, a intégré les Logia et d'autres sources.

(Tiré de source inconnue - La Pointe St Matthieu Bretagne)