Retour au sommaire

SAINT PAUL
1 à 10 - 67
fêté le 29 juin

Né à Tarse entre 1 et 10, Paul est un enfant de la ville, à la répartie facile. De famille juive, il est aussi citoyen romain et porte deux noms Saul et Paul, Pharisien de stricte observance, il a étudié à Jérusalem, près du plus grand maître de l'époque: Gamaliel. Il a dû étudier aussi dans les universités de Tarse.

La soixantaine d'années de sa vie comporte deux parties. Pendant trente ans, il est pharisien et, au nom de sa foi juive, il persécute les chrétiens, qui, pense-t-il, détruisent la foi au Dieu unique en mettant Jésus, un homme, sur le même plan.

Mais à Damas, le Christ "l'empoigne". Paul est tout d'une pièce: totalement contre le Christ, il se donne désormais totalement à lui. Sa vie est coupée en un "avant" et un "après" cette rencontre avec le Ressuscité et cela marquera profondément sa pensée. II est théologien et c'est une chance pour la jeune Église : il va lui. apporter toutes les ressources de sa pensée et orienter de façon décisive le christianisme.

Après sa vacation, il retourne à Tarse. Pendant une quinzaine d'années, il va prêcher dans sa région natale d'abord, puis à Antioche en Asie Mineure. Le concile de Jérusalem, en 49-50, entérine ses options fondamentales. Pendant les quinze ans qui lui reste à vivre, il continue son travail de missionnaire, en Asie Mineure; en Grèce, à Rome, en Espagne peut-être, mais surtout il écrit. Ses lettres s'échelonnent entre 51 et sa mort, et permettent de suivre le développement de sa pensée.

Les lettres de Paul sont les premiers écrits du Nouveau Testament : Paul meurt avant que le premier des évangélistes, Marc, n'écrive son évangile.

Ce sont des lettres, écrites à la manière du temps. Elles commencent par une adresse : "Paul (et éventuellement Timothée, Sylvain...) à l'Église qui est à Corinthe, Philippes..." Vient ensuite une action de grâce. La lettre elle-même se divise généralement en deux parties; une partie doctrinale : Paul développe un aspect de la foi qui est essentiel ou que ses chrétiens ont tendance à oublier; de là il tire, dans une seconde partie, les conséquences pour la vie concrète. Il termine par quelques nouvelles personnelles.

Il n'écrivait sans doute pas ses lettres lui-même et le disciple qui signe avec lui dut prendre une part assez importante à leur élaboration.
(D'après le nouveau Testament - Alliance biblique universelle)

Arrêté à Jérusalem, Paul demande à être jugé à Rome. Il y passera deux ans avant d'être décapité, en l'an 67, sur la route d'Ostie, où s'élève aujourd'hui la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

 

Gloire à Dieu et Paix aux hommes qui l'aiment
Lettre de St Paul aux Romains
( Quelques phrases - 1, 16-32 )

Les hommes sont coupables
... En effet, la Bonne Nouvelle révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c'est par la foi seule, du commencement à la fin, comme l'affirme l'Ecriture : "Celui qui est juste aux yeux de Dieu, par la foi, vivra."
En effet, Dieu manifeste sa colère depuis le ciel sur tout péché et tout mal commis par les hommes qui, par leurs mauvaises actions, empêchent la vérité d'agir: Dieu les punit car ce que l'on peut connaître de Dieu est clair pour eux: Dieu lui-même le leur a montré clairement. En effet depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les oeuvres qu'il a faites. C'est là que les hommes peuvent les connaître, de sorte qu'ils sont sans excuse. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire pour Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur coeur insensé s'est rempli d'obscurité. Ils déclarent être savants mais ils sont fous: au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont. adoré des images représentant l'homme mortel, des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des reptiles.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des actes impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même qui doit être loué pour toujours! Amen.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations natturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commetent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.
Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, pour qu'ils fassent ce qu'ils ne devraient pas faire. Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de mal, d'envie, de méchanceté; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse de malice. Ils répandent des bavardages et disent du mal les uns des autres; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Ils inventent de nouveaux moyens de faire le mal et désobéissent à leurs parents. Ils sont sans conscience et ne tiennent pas leurs promesses; ils sont durs et sans pitié pour les autres. Ils connaissent bien le jugement de Dieu: ceux qui se conduisent de cette manière méritent, la, mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi.

retour au sommaire