retour au sommaire

SAINT RAPHAEL ARCHANGE
29 septembre
Patron des voyageurs

C'est dans le livre de Tobie que, pour la première fois, on entend parler de Raphaël. Il prit le nom de "Azarée" lorsque, sous forme humaine, il devint le compagnon de route du jeune Tobie dans son voyage jusqu'à Rhagès. Raphaël protégea Tobie des dangers de la route et le ramena chez son père sain et sauf. L'Archange trouva aussi une très bonne épouse au jeune homme et, avec les écailles du poisson que Tobie avait pêché, il guérit le père de Tobie qui était aveugle. C'est alors que l'ange se fit connaître en ces mots: "Je suis l'Archange Raphaël, un des sept esprits qui se tiennent devant le trône de dieu."

Tous se demandèrent pourquoi Dieu leur avait envoyé un ange. Raphaël répliqua: "Parce que vous avez toujours loué Dieu, enterré les morts, aidé les pauvres, supporté bravement vos épreuves, Dieu m'a chargé d'aller vers vous. Louez le Seigneur qui vous a montré Sa bonté."

Le nom Raphaël signifie "Dieu a guérit". Saint Raphaël est le paron des voyageurs, médecins et jeunes gens, spécialement pour les aider dans le choix de leur profession. On l'appelle l'ange de l'amour et de la joie.

(D'après Lawrence G. Lovasik, LE LIVRE DES SAINTS, Edition Saint Joseph)

retour au sommaire