Kurescek (Slovénie)
Marie Reine de la Paix

 

Kurescek est situé à 20 km au sud de Ljubljana, sur une colline, à 800 mètres d'altitude. C'était un ancien lieu de pèlerinage, dédié à "Marie, Reine de la Paix", pratiquement oublié de tous après le règne du communisme en Yougoslavie. Le sanctuaire était désaffecté et en ruine.

Le 9 décembre 1989, Smarverski, un ancien communiste converti au catholicisme, reçut de Marie, à Medjugorje, l'ordre de réinstaurer la prière dans un lieu abandonné et tombé dans l'oubli.

Le 29 janvier 1990, une locution intérieure lui dit: "Va sur le Kurescek. Sois-moi fidèle! Je suis là Reine de la Paix." II s'y rendra avec des amis pour la première fois le 10 février 1990. Devenu prêtre, Smarverski (de son vrai nom Franz Spelic) a pour Directeur spirituel son archevêque, Mgr Alois Sostar. Les apparitions se poursuivent.

Court historique:
Né dans une famille pauvre, dès la fin de l'école primaire Franz Spelic a dû travailler dans des fermes. À dix-sept ans, il s'enrôle dans les rangs des partisans pour lutter contre les brigades fascistes. À la fin de la guerre, il entre dans la police où il parviendra à être officier. II démissionne en 1952 et devient instituteur pour un salaire deux fois moindre. Entre-temps, il s'était marié avec la sueur de l'un de ses collègues policiers, ils ont eu deux filles.
En 1954, il emprunte une Bible à une amie de sa mère qui fut très réticente, car il était communiste. II lit, il ne comprend rien. Le jour où il rend la Bible, il rencontre un ami qui l'entraîne chez lui pour lui faire voir la bibliothèque qu'il vient de fabriquer et lui offre un livre qu'il doit choisir. II choisit... une Bible. De retour chez lui, il l'ouvre au hasard et tombe sur le songe de Daniel du colosse aux pieds d'argile (Dn 2, 31, 45). II ne comprend toujours rien, mais pressé par un irrésistible appel, il poursuit de jour en jour sa lecture.
Peu à peu, il intériorise la Parole du Seigneur et grandit en lui le désir d'être prêtre. II vivait alors en frère et soeur avec sa femme. À quarante-deux ans il suit des cours de théologie de la faculté de Ljubjana. Le 24 décembre 1984, l'archevêque de Ljubjana l'ordonnait Diacre. Le 21 novembre 1993, Mgr Sostar l'ordonnait prêtre. Son épouse était décédée le 24 décembre 1992.
Entre-temps, alors qu'il était diacre en pèlerinage à Medjugorje, il bénéficiait d'une apparition de la Reine de la Paix, le 29 janvier 1989. Elle demandait de se rendre à Kurescek où fut célébrée la messe devant une église tombée en ruine pendant les 50 ans de communisme. Grâce au concours enthousiaste de tous les croyants de la région, l'Église fut reconstruite. Elle a été solennellement consacrée par Monseigneur Sostar le 3 août 1992. Devant une foule enthousiaste on a rendu à l'Eglise sa Madonne cachée depuis 50 ans, vénérée depuis l'avant-guerre sous le vocable « providentiel » de Notre-Dame-de-la-Paix.
Jusqu'au 24 septembre 1998, la Vierge lui a confié de nombreux messages qu'il a transmis. Depuis le 24 septembre 1998, la Reine de la Paix lui a demandé de rédiger lui-même des communiqués à l'écoute des messages qu'Elle lui donne, soit juste avant, soit après la célébration eucharistique.
Le Père Spelic, dont le corps a montré une stigmatisation, à révèlé: "Au cours de ces cinq apparitions, la Reine de la Paix a exprimé sa grande préoccupation au sujet des pressions que subissent le Pape, les évêques et les prêtres et nous a renouvelé sa demande de leur être fidèles..."

 

"L'homme est absorbé dans la recherche avide des biens (d'ici-bas), du bien-être et du luxe. Il n'a pas de temps pour les actions généreuses et pour la prière. Et il n'en a pas non plus pour Dieu. C'est pour cela que le croyant persiste dans une foi superficielle, que la lumière de sa foi perd de son intensité pour finalement s'éteindre. "