La naissance du Sanctuaire Notre-Dame du Cap

En 1878-79, l’église du Cap-de-la-Madeleine devient trop petite et la population veut en construire une nouvelle plus vaste.
Il faut que le Saint-Laurent gèle pour transporter les pierres qui se trouvent sur l’autre rive du fleuve, mais l’hiver est très doux et la glace ne prend pas. Les paroissiens prient mais les mois passent : janvier, février puis début mars, et il n’y a toujours pas de glace solide.
Le curé Luc Désilets promet alors à la Sainte Vierge de lui consacrer l’ancienne petite église si on parvient à transporter les pierres et au soir du 16 mars, un passage de glace se forme d'une rive à l'autre du fleuve sur une distance d'environ deux kilomètres. Du 19 au 25 mars, une centaine de voitures tirées par des chevaux transportent les pierres sur ce pont de glace rapidement baptisé le "pont des chapelets".
Une fois la construction terminée, l'ancienne petite église est libre et le curé Luc Désilets tient sa promesse en la dédiant à la Vierge Marie.
www.sanctuaire-ndc.ca/newspaper.html

 

ND d’Aparecida, patronne du Brésil

L´image de Notre Dame de la Conception, de 36 cm, a été recueillie en 1717, dans les filets des pêcheurs Felipe Pedroso, João Alves et Domingos Garcia qui pêchaient dans la rivière Paraíba, toute proche de la ville de Guaratinguetá, Etat de São Paulo, au Brésil.
Ils trouvèrent d’abord dans leur filet le corps de l´image puis, tout de suite après, dans un lieu plus profond de quelques mètres, la tête. Ils commencèrent à lui rendre hommage en l´appelant « Nossa Senhora Aparecida », parce qu´elle était apparue dans leur filet tandis qu´ils pêchaient.
Les premiers miracles commencèrent à survenir tout de suite après la découverte de l´image, lorsque le peuple se réunissait pour chanter le rosaire et les litanies. Ensuite, à l’invocation de la Vierge Marie, plusieurs grâces furent accordées par la Vierge. Et c´est ainsi que les pèlerinages sont nés, les pèlerins venant d’endroits même très éloignés.
En juillet de 1930, par décret du Pape Pie XI, Notre Dame d´Aparecida a été proclamée Reine et patronne protectrice du Brésil, titre reconnu officiellement par le Gouvernement Brésilien en présence de plus d´un million de personnes.
Actuellement, le Sanctuaire reçoit 8 millions de pèlerins par an. Le 12 octobre est le jour de la fête de la Patronne, et le 7 septembre, jour de la fête nationale, a lieu le pèlerinage des travailleurs.

Walsingham, le « Nazareth » de l’Angleterre

Un manuscrit du 15ème siècle relate la "ballade de Walsingham" et explique comment Marie répondit en 1061 à une noble veuve, Lady Richedis, qui désirait l’honorer.
La Vierge la conduisit par trois fois "en esprit" à Nazareth pour lui montrer l’emplacement où l’archange Gabriel l’avait saluée, puis Marie lui fit prendre les mesures de la maison pour qu’elle puisse la reproduire à Walsingham, afin qu'en ce lieu le peuple puisse célébrer l’Annonciation, source de la Rédemption de l’humanité.
La légende raconte qu’elle entreprit de construire la chapelle mais que les dimensions de la construction ne lui paraissaient pas claires, ni à elle ni aux constructeurs. Lady Richedis passa alors la nuit en prières et Notre-Dame fit en sorte que les anges finissent la construction sur l’emplacement qu’elle désirait, environ à 200 pieds de l’endroit où les ouvriers avaient travaillé.
Au fil des années, plusieurs miracles furent attribués à Notre-Dame de Walsingham, y compris celui qui sauva le roi Edouard I de la chute d’un pan de mur de maçonnerie. Au 14ème siècle, la Maison miraculeuse de Norfolk fut cependant supplantée par la sainte Maison de Lorette, en Italie, près d’Ancône, mais Walsingham reste un des plus important lieux de prière de l’Angleterre qui reste « Our Lady’s Dowry », l’héritage de Notre-Dame.

Notre Dame du Rosaire de Chiquinquirá - Venezuela.(18 novembre 1749)

Selon la tradition, un jour de l'année 1749, une humble femme, blanchisseuse de son état, vint laver ses vêtements sur le bord du lac de Maracaibo. Soudain, elle vit flottant sur les eaux une tablette de bois qu'elle emporta avec elle pensant qu'elle pourrait lui servir à couvrir la jarre d'eau qu'elle avait dans le couloir de sa maison.
Le lendemain matin, la femme entendit des coups comme si quelqu'un appelait. Elle alla voir et constata avec stupéfaction que dans le couloir la tablette de bois rayonnait et qu'y apparaissait maintenant très nettement l'image de Notre Dame de Chiquinquirá (Colombie, 1586). La femme courut dans la rue crier au miracle et de nombreuses personnes vinrent assister au prodige. La maison de l'humble femme se transforma rapidement en lieu de dévotion consacré à la Vierge.
A quelque temps de là, les autorités de Maracaibo décidèrent de transférer l'image miraculeuse à la cathédrale mais au cours de la procession le petit tableau devint si lourd que les deux hommes qui le portaient ne purent plus avancer. tous les efforts furent vains jusqu'à ce qu'un assistant, sous le coup d'une inspiration divine, suggéra que peut-être la Vierge ne désirait pas se rendre à la cathédrale mais plutôt à l'église dédié à saint Jean de Dieu. Aussitôt la nouvelle direction acceptée, l'image repris son poids normal et la procession put continuer.
Le 18 mai 1920, le pape Benoît XV érigea l'église Saint Jean-de-Dieu en basilique mineure. 193 ans après l'année du miracle, le 18 novembre 1942, l'Eglise couronna canoniquement le retable de Notre Dame du Rosaire de Chiquinquirá de Maracaibo et instaura en ce jour sa fête annuelle.
http:// www.chinitademaracaibo.4t.com/index1.html