LA VANG (VIET NAM)
1798

NOTRE DAME DE LA VANG
Notre Dame Auxiliatrice

Cœur de la foi des catholiques vietnamiens, situé dans une forêt, le sanctuaire de La Vang est l’un des plus connus et fréquentés de tout le continent asiatique. Il est lié à l’apparition de la Vierge Marie à un groupe de catholiques vietnamiens fuyant les persécutions à la fin du 18° siècle.

Notre Dame de La Vang est déclarée protectrice des catholiques du Viet Nam en 1901. Une église remplace cette année-là la petite chapelle construite en 1886 sur le lieu de l’apparition. En 1928. l'église est agrandie et un pèlerinage national s’y déroule tous les trois ans.

L’Eglise fut élevée au rang de basilique mineure en 1962 par Jean XXIII. Hélas le lieu de culte fut détruit pendant la guerre du Vietnam.

Lorsque le 19 juin 1988, saint Jean Paul II canonisa 117 martyrs vietnamiens, il souhaita la reconstruction du sanctuaire « dans un climat de liberté et de paix, et de gratitude envers celle que toutes les générations disent bienheureuse ». De sorte que ce sanctuaire puisse favoriser l’unité nationale et le progrès civil et moral du pays. Et le sanctuaire fut reconstruit. Le 15 août 1998, quelque 70 000 fidèles ont prié ensemble à Notre-Dame de La Vang pour le bicentenaire des apparitions. (Source Radio Vatican)

Historique
Et maintenant une histoire
Wikipedia
Mepasie