LYON (FRANCE)
1882-1883

MERE ABANDONNEE, MERE AFFLIGEE

A la fin de l'année 1882 et jusqu'en septembre 1883 la Vierge Marie est apparue 19 fois à une jeune fille habitant le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, Anne-Marie Coste, qui devint par la suite soeur Marie de l'Eucharistie.

Sous les traits de Notre Dame de Fourvière, la Vierge Marie est apparue avec l'Enfant-Jésus dans ses bras tenant un globe surmontée d'une Croix brisée. Elle confia à la jeune fille quelques révélations ou prédictions. Elle parla de châtiments à propos de la mauvaise conduite de la France: " Il y aura bientôt de grandes inondations mais, une fois encore Je préserverai Lyon, cette ville que j'aime, du courroux de mon Fils. Ce sera la dernière fois si on ne se convertit pas, et je serai forcée de laisser aller le bras de mon Fils".

Comme il fut dit, des inondations se produisirent; de nombreux fleuves débordèrent, mais, même si la Saône et le Rhône gonflérent exagérement, Lyon, ne fut pas touché par les crues.

La Mère de Dieu a mis l'accent aussi sur son chagrin: «Je suis une Mère abandonnée! La cause de mon chagrin, c'est l'ingratitude de mon peuple. J'ai bien de la peine à retenir le bras de mon Fils... II faut que mon peuple se convertisse, qu'il fasse des pénitences et qu'il prie avec plus de ferveur. Vous ferez faire des neuvaines dans toutes les paroisses, dans toutes les communautés, en récitant neuf Pater, neuf Ave Maria avec neuf fois les invocations: "Mère abandonnée, priez pour nous. Mère affligée par des coeurs ingrats, priez pour nous." »

La guérison d'Anne-Marie, malade, suivie d'autres miracles de guérisons attestèrent de la véracité des faits.

Pourquoi le Christ est-il apparu tenant dans ses mains une croix brisée ? Peut-être pour confirmer les dires de sa Mère à la Salette en 1879: «...On a négligé le devoir de la prière et, de la pénitence; on a jeté par tombereaux les crucifix des prétoires et des écoles...»

 

retour à la page précédente