Vraiment, il est juste et bon de chanter à pleine voix et de tout coeur le père tout puissant, Dieu invisible, et son Fils unique Jésus-Christ, notre Seigneur. C'est lui qui remit pour nous au Père éternel le prix de la dette encourue par Adam: c'est lui qui répand son sang par amour pour effacer la condamnation du premier péché.
"Voici ce qu'Il nous commande: c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme le Christ nous l'a commandé. Celui qui obéit aux commandements de Dieu demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Voici comment nous savons que Dieu demeure en nous: nous le savons à cause de l'Esprit qu'Il nous a donné. "(St Jean 1-3,19)
-
TU ADORERAS DIEU SEUL ET TU L' AIMERAS PLUS QUE TOUT
- TU NE PRONONCERAS LE
NOM DE DIEU QU'AVEC RESPECT
- TU SANCTIFIERAS LE JOUR DU SEIGNEUR
- TU
HONORERAS TON PERE ET TA MERE
- TU NE TUERAS PAS
- TU NE FERAS PAS D'IMPURETÉS
(Tu ne commettras
point d'adultère)
- TU NE VOLERAS PAS
- TU NE PORTERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGES CONTRE
TON PROCHAIN
-TU N'AURAS PAS DE DÉSIR IMPUR VOLONTAIRE (Tu
ne convoiteras point la femme de ton prochain)
- TU NE DÉSIRERAS
PAS INJUSTEMENT LE BIEN DES AUTRES
- TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI MÊME
JOB
(12, 7-9)
Interroge pourtant le bétail pour
t'instruire,
les oiseaux du ciel pour t'informer.
Parle à la terre,
elle te donnera des leçons,
ils te renseigneront, les poissons des mers.
Car lequel ignore, parmi eux tous,
que la main de Dieu a fait tout cela !
LE
LEVETIQUE (20)
... Si quelqu'un s'adresse
à des spirites ou à des devins pour forniquer avec eux, je tournerai ma face contre
cet homme ...
... Quiconque maudira son père ou sa mère sera puni de mort
...
... Si un homme commet l'adultère avec une femme mariée, la femme de
son prochain, l'homme et la femme adultère seront punis de mort ...
... Si
un homme couche avec sa belle fille, ils seront tous deux punis de mort ...
... Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils font
tous deux un acte abominable ...
... Si un homme prend sa soeur, fille de
son père ou de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une
infamie...
MALACHIE (2,13):
"Vous inondez de larmes l'autel du Seigneur, pleurs et gémissements, parce que le Seigneur ne prête plus attention à vos offrandes et ne prend plus plaisir à ce que lui présentent vos mains. Et vous dites: mais pourquoi? -Parce que le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse(*); tu lui as été infidèle, à elle ta compagne, la femme de ton alliance... ". Et encore, (3,7) "Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes commandements, vous ne les avez point gardés. Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit le Seigneur des armées. ""
(*)Pour les chrétiens, l'Eglise
BARUCH (4,7)
"Vous aviez exaspéré votre créateur en sacrant aux démons et non à Dieu; vous avez oublié votre créateur, le Dieu éternel..."AMOS (5,6):
"Recherchez le Seigneur et vous vivrez".OSEE (4,1-3):
"Ecoutez la parole du seigneur, enfants d'Israël! Car le Seigneur est en litige avec les gens du pays, parce qu'il n'y a ni sincérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu dans le pays. On fait de faux serments, on assassine, on vole, on commet l'adultère, on recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre. C'est pourquoi le pays est dans le deuil, tous les habitants dépérissent; les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel, les poissons mêmes de la mer disparaissent. "St MATTHIEU (7,21-23)
"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur,' qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font ce que veut mon père qui est dans les cieux. Quand viendra ce jour-là, beaucoup me diront: 'Seigneur, Seigneur, nous avons annoncé en ton nom des messages reçus de Dieu, nous avons chassé en ton nom des esprits mauvais, nous avons accompli en ton nom de nombreux miracles!' Alors je leur déclarerai: 'Je ne vous ai jamais connu; éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'"St PAUL - Lettre aux romains (1,,21-32)
"... Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire pour Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur coeur insensé s'est rempli d'obscurité. Ils déclarent être savants mais ils sont fous: au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des images représentant l'homme mortel, des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à des actions impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres... Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement".LA LETTRE DE St JUDE
"... Rappelez-vous les anges qui se sont contentés du pouvoir qui leur était accordé mais ont abandonné leur propre demeure: Dieu les a gardés dans l'obscurité d'en bas, liés par des chaînes éternelles pour le grand Jour où ils seront condamnés. Rappelez-vous Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, dont les habitants agirent comme ces anges; ils se livrèrent à l'immoralité sexuelle et recherchèrent des relations contre nature; ils subissent la punition d'un feu éternel et leur exemple est ainsi un clair avertissement donné à tous. Eh bien! ces hommes-là agissent de la même manière: ils ont des visions qui les entraînent à pécher contre leur propre corps, ils méprisent l'autorité de Dieu, ils insultent les êtres glorieux du ciel... "St PAUL - Lettre aux Romains (1, 16-32)
En effet, Dieu manifeste sa colère depuis le ciel sur tout péché et tout mal commis par les hommes qui, par leurs mauvaises actions, empêchent la vérité d'agir: Dieu les punit car ce que l'on peut connaître de Dieu est clair pour eux: Dieu lui-même le leur a montré clairement. En effet depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les oeuvres qu'il a faites. C'est là que les hommes peuvent les connaître, de sorte qu'ils sont sans excuse. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire pour Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur coeur insensé s'est rempli d'obscurité. Ils déclarent être savants mais ils sont fous: au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont. adoré des images représentant l'homme mortel, des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des reptiles.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des actes impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même qui doit être loué pour toujours! Amen.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.
Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, pour qu'ils fassent ce qu'ils ne devraient pas faire. Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de mal, d'envie, de méchanceté; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse de malice. Ils répandent des bavardages et disent du mal les uns des autres; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Ils inventent de nouveaux moyens de faire le mat et désobéissent à leurs parents. Ils sont sans conscience et ne tiennent pas leurs promesses; ils sont durs et sans pitié pour les autres. Ils connaissent bien le jugement de Dieu: ceux qui se conduisent de cette manière méritent, la, mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi.
JESUS-CHRIST, ou la plus grande révélation de Dieu aux hommes.
- Voici le jour de l'Alliance Nouvelle, Et toute chair naîtra de l'eau et de l'Esprit Le Seigneur gravera sa Loi au fond de notre être, Et sur les coeurs. il l'écrira.
- Voici venir le jour de !'Alliance Nouvelle, L'Esprit souffle où il veut et fait naître d'En Haut. Alors, nous entrerons au Royaume des cieux. Dieu sera notre Dieu et nous serons son Peuple !
- Voici le jour où jaillira l'eau vive, Nous y serons plongés avec notre péché, Et nous serons guéris pour entrer dans le repos du Christ, quand Il nous dira : Lève-toi et marche à ma suite.
- Voici venir le jour où jaillira l'eau vive, Et si quelqu'un a soif, qu'il s'approche et qu'il boive ! Celui qui croit au Christ recevra son Esprit, Qu'Il a donné sur la Croix pour la Vie du monde.À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite «Demeurez en moi, comme moi en vous». De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruits ainsi, vous serez pour moi des disciples.» (Jean 15,1-8)
Je vous le demande, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur: conduisez-vous d'une façon conforme à ce que Dieu a voulu quand il vous a appelés. Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit, par la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit de même qu'il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. II y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; il y a un seul Dieu et Père de tous, qui règnera sur tous, agit par tous et demeure en tous.
Chacun de nous a reçu un don particulier, conformément à ce que le Christ a donné. Comme le déclare l'Écriture: "Quand il est monté sur les hauteurs, Il a emmené des prisonniers avec lui; Il a accordé des dons aux hommes."
0r, que veut dire "il est monté"? Cela veut dire qu'il est d'abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l'univers. C'est lui qui a accordé des dons particuliers aux hommes: il a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, à d'autres d'être évangélistes, à d'autres d'être pasteurs et enseignants. II a agi ainsi pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien, pour faire progresser le corps du Christ dans la foi. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de notre foi et de notre connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues et poussés çà et là par n'importe quel vent d'enseignement répandu par des hommes trompeurs, qui entraînent les autres dans l'erreur par les ruses qu'ils inventent. Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous devons grandir en tout jusqu'au Christ, qui est la tête. C'est grâce à lui que les différentes parties du corps sont solidement assemblées et que lecorps entier est bien uni par toutes les jointures dont il pourvu: Ainsi, lorsque chaque partie agit comme elle doit le corps entier grandit et se développe par l'amour. (St Paul aux Ephésiens 4, 1-16)
PIERRE (II 1,16-18)
"En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ: nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. Nous étions présents au moment où il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque la Gloire suprême lui fit entendre la voix qui disait: "celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. " Nous avons entendu nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte. "St PAUL - Lettre aux Colossiens (1, 15-18)
Jésus-Christ est l'Image de Dieu invisible, Premier-né de toute Créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les Cieux et sur la Terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise»St PAUL - Lettre à Thimothée (I, 2, 5-6)
Car il y a un seul Dieu, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui~même pour payer là libération de tous.
L'AMOUR DU PROCHAIN
St PAUL - Lettre aux Romains (13, 8-10)
N'ayez de dette envers personne, sinon la dette de l'amour que vous vous devez les uns aux autres. Celui qui aime les autres a obéi complètement à ce qu'ordonne la loi. En effet, les commandements "Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne convoite pas," ceux-ci et tous les autres, se résument dans ce seul commandement: "Aime ton prochain comme- toi-même." Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant, on obéit donc complètement à la loi.
ORGUEIL - DIVISION
St PAUL - Lettre aux Corinthiens (I, 1,12-13)
Chacun de vous dit: «moi je suis à Paul» - «et moi, à Apollos» -«et moi, à Céphas» -.et moi au Christ». Le Christ est-il divisé? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?»St PAUL - Lettre aux Corinthiens (I, 4,6-7)
...J'ai voulu que par notre exemple, vous appreniez ce que signifie le proverbe: "Rester dans les limites fixées pas ce qui est écrit." Aucun de vous ne doit s'enorgueillir d'un homme et mépriser l'autre; ? Car qui t'a rendu supérieur aux autres? Dieu ne t'a-t-il pas donné tout ce que tu as? Puisqu'il en est ainsi, pourquoi te vantes-tu de ce-que-tu as comme si ce n'était pas un don?
MAL
St PAUL - Lettre aux Ephésiens (6,12)
Ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.St PAUL - Lettre aux Galates(5,16-26)
Voici donc ce que j'ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et n'obéissez pas aux désirs de la nature humaine. Car notre nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Si l'Esprit vous conduit, alors vous n'êtes pas soumis à la loi.
0n sait bien comment se manifeste l'activité de la nature humaine: dans l'immoralité, l'impureté et le vice; dans le culte des idoles et la magie. Les hommes deviennent ennemis les uns des autres, ils se querellent et sont jaloux, ils sont dominés pas la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi ne recevront pas le Royaume de Dieu.
Mais ce que l'Esprit produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n'est certes pas contre de telles choses! Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir leur nature humaine avec ses passions et ses désirs. L'Esprit nous a donné la vie; il faut donc aussi qu'il dirige notre conduite. Ne soyons pas orgueilleux, abstenons-nous de nous irriter les uns les autres ou de nous envier.
CONFESSION
St PAUL - Lettre aux Corinthiens (11,27-32)
C'est pourquoi, si quelqu'un mange le pain du Seigneur ou boit de sa coupe d'une façon indigne, il se rend coupable de péché envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun s'examine soi-même et qu'il mange alors de ce pain et boive de cette coupe sans reconnaître leur relation avec le corps du Seigneur, il attire le jugement sur lui-même en mangeant et buvant. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre vous sont malades et faibles, et que plusieurs sont morts...
MARIAGE - DIVORCE
St MATTHIEU ( 19, 3-9)
Les pharisiens l'abordèrent pour le mettre à l'épreuve : « Un homme a-t-il le droit de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? » lui demandèrent-ils. Jésus répondit : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle, et dit : "C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère, peur s'attacher à sa femme; et les deux ne feront qu'une seule chair ? Ainsi donc, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a conjoint, que l'homme ne le sépare pas! » Ils lui dirent : « Mais alors, pourquoi Moise a-t-il prescrit, pour répudier la femme, de lui donner un acte de divorce ? »
- « C'est, leur dit-il, en raison de la dureté de votre coeur, que Moïse vous a permis de répudier vos femmes: au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le déclare, celui qui répudie sa femme, (hormis le cas de mariage interdit), et en épouse une autre, commet l'adultère et celui qui épouse une femme répudiée, commet aussi l'adultère. »
CONVERSION
Une vingtaine d'ouvriers sont en train de construire un édifice romain. Un incident, le bâtiment s'écroule et les ouvriers meurent.
Cet épisode est rapporté à Jésus. Celui-ci dit alors: " Ne croyez pas ques ces 18, qui sont morts du fait de l'écroulement du bâtiment, soient pires que vous, mais si vous ne vous convertissez-pas, vous périrez tous de la même manière."***
QUE LE DIEU TOUT PUISSANT NOUS FASSE MISERICORDE - Nous vous demandons Pardon, mon Dieu, pour n'avoir pu, ou n'avoir su, ou n'avoir pas voulu mettre en application Votre loi d'Amour proposée aux hommes, depuis Votre création.
Autres sites:
http://www14.brinkster.com/macorbeille/
Ma corbeille de Pain est un site ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu, tous ceux
qui ont faim de paix, d'amour, de joie, de pardon. Chaque jour, on est invité
à lire et à méditer les commentaires des lectures du jour, de la Parole de Dieu,
à la Lumière de l'Esprit Saint et avec le discernement d'un prêtre catholique.
www.mariereine.com