Vraiment, il est juste et bon de chanter à pleine voix et de tout coeur le père tout puissant, Dieu invisible, et son Fils unique Jésus-Christ, notre Seigneur. C'est lui qui remit pour nous au Père éternel le prix de la dette encourue par Adam: c'est lui qui répand son sang par amour pour effacer la condamnation du premier péché.

- TU ADORERAS DIEU SEUL ET TU L' AIMERAS PLUS QUE TOUT
- TU NE PRONONCERAS LE NOM DE DIEU QU'AVEC RESPECT
- TU SANCTIFIERAS LE JOUR DU SEIGNEUR
- TU HONORERAS TON PERE ET TA MERE
- TU NE TUERAS PAS
- TU NE FERAS PAS D'IMPURETÉS
(Tu ne commettras point d'adultère)
- TU NE VOLERAS PAS
- TU NE PORTERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGES CONTRE TON PROCHAIN
 -TU N'AURAS PAS DE DÉSIR IMPUR VOLONTAIRE (Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain)
- TU NE DÉSIRERAS PAS INJUSTEMENT LE BIEN DES AUTRES

 - TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI MÊME

PIERRE (II 1,16-18)
"En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ: nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. Nous étions présents au moment où il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque la Gloire suprême lui fit entendre la voix qui disait: "celui-ci est mon fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. " Nous avons entendu nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte. "

St PAUL - Lettre aux Colossiens (1, 15-18)
Jésus-Christ est l'Image de Dieu invisible, Premier-né de toute Créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les Cieux et sur la Terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise»

St PAUL - Lettre à Thimothée (I, 2, 5-6)
Car il y a un seul Dieu, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui~même pour payer là libération de tous.


L'AMOUR DU PROCHAIN

 

ORGUEIL - DIVISION

St PAUL - Lettre aux Corinthiens (I, 1,12-13)
Chacun de vous dit: «moi je suis à Paul» - «et moi, à Apollos» -«et moi, à Céphas» -.et moi au Christ». Le Christ est-il divisé? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?»

St PAUL - Lettre aux Corinthiens (I, 4,6-7)
...J'ai voulu que par notre exemple, vous appreniez ce que signifie le proverbe: "Rester dans les limites fixées pas ce qui est écrit." Aucun de vous ne doit s'enorgueillir d'un homme et mépriser l'autre; ? Car qui t'a rendu supérieur aux autres? Dieu ne t'a-t-il pas donné tout ce que tu as? Puisqu'il en est ainsi, pourquoi te vantes-tu de ce-que-tu as comme si ce n'était pas un don?

 

MAL

St PAUL - Lettre aux Ephésiens (6,12)
Ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

St PAUL - Lettre aux Galates(5,16-26)
Voici donc ce que j'ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et n'obéissez pas aux désirs de la nature humaine. Car notre nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Si l'Esprit vous conduit, alors vous n'êtes pas soumis à la loi.
0n sait bien comment se manifeste l'activité de la nature humaine: dans l'immoralité, l'impureté et le vice; dans le culte des idoles et la magie. Les hommes deviennent ennemis les uns des autres, ils se querellent et sont jaloux, ils sont dominés pas la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi ne recevront pas le Royaume de Dieu.
Mais ce que l'Esprit produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n'est certes pas contre de telles choses! Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir leur nature humaine avec ses passions et ses désirs. L'Esprit nous a donné la vie; il faut donc aussi qu'il dirige notre conduite. Ne soyons pas orgueilleux, abstenons-nous de nous irriter les uns les autres ou de nous envier.

CONFESSION

St PAUL - Lettre aux Corinthiens (11,27-32)
C'est pourquoi, si quelqu'un mange le pain du Seigneur ou boit de sa coupe d'une façon indigne, il se rend coupable de péché envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun s'examine soi-même et qu'il mange alors de ce pain et boive de cette coupe sans reconnaître leur relation avec le corps du Seigneur, il attire le jugement sur lui-même en mangeant et buvant. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre vous sont malades et faibles, et que plusieurs sont morts...

MARIAGE - DIVORCE

St MATTHIEU ( 19, 3-9)
Les pharisiens l'abordèrent pour le mettre à l'épreuve : « Un homme a-t-il le droit de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? » lui demandèrent-ils. Jésus répondit : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle, et dit : "C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère, peur s'attacher à sa femme; et les deux ne feront qu'une seule chair ? Ainsi donc, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a conjoint, que l'homme ne le sépare pas! » Ils lui dirent : « Mais alors, pourquoi Moise a-t-il prescrit, pour répudier la femme, de lui donner un acte de divorce ? »
- « C'est, leur dit-il, en raison de la dureté de votre coeur, que Moïse vous a permis de répudier vos femmes: au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le déclare, celui qui répudie sa femme, (hormis le cas de mariage interdit), et en épouse une autre, commet l'adultère et celui qui épouse une femme répudiée, commet aussi l'adultère. »

CONVERSION

Une vingtaine d'ouvriers sont en train de construire un édifice romain. Un incident, le bâtiment s'écroule et les ouvriers meurent.
Cet épisode est rapporté à Jésus. Celui-ci dit alors: " Ne croyez pas ques ces 18, qui sont morts du fait de l'écroulement du bâtiment, soient pires que vous, mais si vous ne vous convertissez-pas, vous périrez tous de la même manière."

***

QUE LE DIEU TOUT PUISSANT NOUS FASSE MISERICORDE - Nous vous demandons Pardon, mon Dieu, pour n'avoir pu, ou n'avoir su, ou n'avoir pas voulu mettre en application Votre loi d'Amour proposée aux hommes, depuis Votre création.

Autres sites:
http://www14.brinkster.com/macorbeille/ Ma corbeille de Pain est un site ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu, tous ceux qui ont faim de paix, d'amour, de joie, de pardon. Chaque jour, on est invité à lire et à méditer les commentaires des lectures du jour, de la Parole de Dieu, à la Lumière de l'Esprit Saint et avec le discernement d'un prêtre catholique.
www.mariereine.com