QUO VADIS ?

BABYLONE ET NINIVE
LE DESORDRE

L'écriture dans la Bible " tourne " à la manière slave, comme une spirale. C'est à dire que, durant la lecture, pour un événement rapporté, des informations complémentaires viendront se succéder au sujet d'origine.
C'est le cas de la vie de Jésus, commentée de façon différente par les 4 évangélistes qui sont St Luc, St Matthieu, St Marc et St Jean ! Dans cette première partie du nouveau Testament, les 4 Ecrits relatent une même période.

Il y a aussi des faits racontés qui vont " revenir ", dans la narration ou avec l'écoulement du temps, parachevés de détails ou d'événements. Cela peut être le cas, à la source, de révélations. Prenons l'exemple d'Isaïe qui annonce la venue du Messie : "Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (7, 14). Le prophète insiste un peu plus loin : "Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé …" (11,1-2) Un peu plus après, il "revient en arrière" ou plutôt va poursuivre sa "vision" de l'avenir : "parce qu'il s'est livré lui même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels "(53, 12) Au tout début de son livre, Isaïe disait : "Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître …"(1,3)
Bien sûr, nous connaissons la suite de l'histoire (la belle), où nous retrouvons, un peu plus tard, le bœuf et l'âne auxquels vont s'adjoindre les personnages annoncés, Marie et l'Enfant Jésus.

Prenons le cas aussi de Saint Jean Baptiste qui a précédé le Christ pour L'annoncer. Les paroles qu'il a prononcées ont marqué le fait : "Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche". Son action avait été prophétisée par Isaïe, "Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers…"

A Medjugorje, la Vierge Marie est intervenue pour la première fois un 24 juin, fête de Saint Jean Baptiste. Comme lui, Marie ne prépare-t-elle pas les chemins de la seconde venue du Christ, elle aussi annoncée ? Ses messages dans lesquels se révèle le mot CONVERSION, non seulement en provenance de Medjugorje mais aussi de toutes les parties du monde où Elle est apparue, semblent l'affirmer.

A un énième tour de la " spirale ", Babel nous revient, lieu où les fils de Noé voulurent élever une tour pour atteindre le ciel, afin d'être comme Dieu ou plus haut que Dieu. La suite est connue, le Tout Puissant a anéanti leurs efforts par le trouble du langage.
Babylone dont le mot hébreu est Babel, symbole de la confusion, se situe à 160 kms de Bagdad.
Le conflit en Irak n'a pas opposé uniquement l'alliance Anglo-Américaine aux Irakiens ; aux partisans de la guerre, se sont vus opposer les manifestants pour la paix. Les nations, leurs pouvoirs politiques, ont montré aussi leur différence, notamment l'Europe qui a été ébranlée dans son élan d'unification, sans référence à Dieu et aux racines chrétiennes, comme en témoigne sa charte.
Une précision quant à "l'utilisation" de Dieu, il ne s'agit pas de s'en servir mais de Le servir avec une fidélité qui soit conforme à Sa loi d'Amour. Babel, elle même "spirale", qui, selon le point de départ donné, peut provoquer l'effet inverse du but recherché, s'éloigner de Dieu au lieu de s'en approcher.

Autre " symbole " de la désobéissance à Dieu, Ninive, également située en Irak, qui se convertit face à l'admonestation de Jonas, et qui évita ainsi le châtiment de Dieu.
Comment ne pas entendre aujourd'hui cette ancienne ville de Mésopotamie berceau des civilisations et terre d'Abraham, raisonner dans la "spirale", par sa détermination de resurgir; comment n'y verrait-on pas, par la frontière que l'homme met aujourd'hui entre lui et Dieu, quelque chose de déjà vu.
Jonas, lui, avait été écouté ! Cela n'est apparemment pas le cas des appels de la Vierge Marie dont l'écho laisse entrevoir une échéance, celle de la deuxième venue du Christ et de Sa justice.
Après Jonas, Jésus montre le chemin du salut. A propos de sa résurrection, il dira: "Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération."(Luc 11,29)
Mais devinant les appels sourds de Sa Mère, Il dira aussi : "La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !"(Luc 11,31)

Comment ne pas citer aussi Nabuchodonosor, roi de Babylone qui éleva une statue en or pour la placer dans le coeur des hommes, à la place du Vrai Dieu, comme ce fut le cas au temps de Moïse, avec le veau d'or. L'histoire là aussi se répète, et se répète encore aujourd'hui. Le prophète Daniel qui rapporte les faits, dans la perspective du retour du Christ, ou de la fin des temps (l'un ne va pas sans l'autre)annonce aussi : "Au temps de la Fin, le roi du Midi s'affrontera avec lui; le roi du nord déferlera sur lui avec ses chars, ses cavaliers et ses nombreux navires. Il viendra dans les pays, qu'il envahira et traversera..." (11,40)
Daniel ajoute: " En ce temps là se lèvera Michel le grand prince qui se tient auprès des fils de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre."(12,1) N'y a-t-il pas là, une certaine similitude avec le troisième secret de Fatima: "Nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche. Elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde, mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame, en direction de lui. L'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte: Pénitence! Pénitence!, Pénitence! ..."?

Pour revenir à la guerre, dans son message du 25/2/2003, à Medjugorje, la Vierge Marie a révélé : " La Paix est un don précieux de Dieu ". Est ce à dire que lorsque la terre est en guerre, cela signifie qu'elle n'a pas mérité la paix, par la conséquence de ses actes coupables qu'aiguise l'infidélité ?

Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu'Il aime !

J. de C. (23.03.2003)