QUO VADIS ?

J'AI FAIT UN REVE

Un de mes amis a rêvé de son frère récemment disparu.
Dans son rêve, il l'avait surpris demandant à un de ses proches un prêt d'argent.
Il s'était alors interposé pour le réprimander :
- Mais tu n'en as pas besoin, tu as beaucoup de sous placés à la banque !!!
- Mais non, j'ai plus rien, je suis devenu pauvre.
- Mais si, mais si, on a déplacé l'argent vers une autre banque.
Il faut dire que mon ami a hérité de son frère d'une très très grosse somme.
Je lui révélais alors l'interprétation que je donnais au rêve. Je lui racontais pour cela l'Évangile de St Luc (16, 19-31), l'homme riche et Lazare :

Jésus disait cette parabole : « Il y avait une fois un homme riche qui s'habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas. 20 Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme, appelé Lazare. Son corps était couvert de plaies. 21 Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche. De plus, les chiens venaient lécher ses plaies. 22 Le pauvre mourut et les anges le portèrent auprès d'Abraham i . Le riche mourut aussi et on l'enterra. 23 Il souffrait beaucoup dans le monde des morts ; il leva les yeux et vit de loin Abraham et Lazare à côté de lui. 24 Alors il s'écria : «Père Abraham, aie pitié de moi ; envoie donc Lazare tremper le bout de son doigt dans de l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre beaucoup dans ce feu.» 25 Mais Abraham dit : «Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres. 26 De plus, il y a un profond abîme entre vous et nous ; ainsi, ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le peuvent pas et l'on ne peut pas non plus parvenir jusqu'à nous de là où tu es.» 27 Le riche dit : «Je t'en prie, père, envoie donc Lazare dans la maison de mon père, 28 où j'ai cinq frères. Qu'il aille les avertir, afin qu'ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances.» ...

Réflexions d'après viechretienne.catholique.org :

L’homme riche se rend compte trop tard que nous n’avons qu’une vie et qu’une chance de la vivre. Si seulement il pouvait avertir ses frères des dangers d’une vie égoïste ! Si seulement il pouvait retourner sur terre pour leur dire ! Si seulement quelqu’un pouvait leur offrir un témoignage assez crédible pour qu’ils comprennent que la vie est bien plus que notre existence terrestre ! Cet évangile illustre que nous devons vivre seulement pour Dieu et pour les autres ; une vie égoïste ne peut satisfaire ni nous, ni Dieu. C’est une invitation pour chacun de nous à vivre toutes les conséquences de notre vocation de catholiques. Nous devons être des apôtres du royaume du Christ. Comme nous le dit le Père Marcial Maciel,L.C. : "Il faut que vous vous convainquiez de cette vérité : sans votre coopération fidèle et constante, Jésus-Christ ne peut faire ce qu’Il a prévu de faire avec vous. Vous êtes les mains, les pieds, les yeux, l’esprit, le coeur de Jésus-Christ. Vous êtes les canaux et les intermédiaires par lesquels Il va se communiquer à l’humanité.... Quel grand honneur Jésus-Christ vous a fait, mais aussi quel grande responsabilité Il a mise sur vos épaules !" (Lettre du 23 mars, 1947).

Seigneur Jésus, merci de m’enseigner par l’évangile que la vie est trop courte pour être passée à ne penser qu’à moi-même. Tu ne m’as pas choisi en raison de mes mérites, mais simplement par un amour providentiel. Aide-moi à voir la souffrance autour de moi. Ne me laisse jamais penser que mes talents sont le fruit de ma vertu personnelle. Seigneur, aide-moi à passer mon temps sur la terre à être ton instrument de sorte que je n’ai jamais à regretter d’avoir perdu une occasion d’être un apôtre de ton royaume.

***(Fin de citation)***

La conclusion

Mais l'Evangile de Luc ne parle pas uniquement de l'homme riche et de Lazare. Volontairement, le texte ci-dessus a été rogné de quelques versets. Il manque un passage important, rapporté ci après:"29 Abraham répondit : «Tes frères ont Moïse et les prophètes pour les avertir : qu'ils les écoutent !» 30 Le riche dit : «Cela ne suffit pas, père Abraham. Mais si quelqu'un revient de chez les morts et va les trouver, alors ils changeront de comportement.» 31 Mais Abraham lui dit : «S'ils ne veulent pas écouter Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu'un se relevait d'entre les morts.»"
Cela n'est pas sans nous rappeler l'Evangile de St Matthieu (12,39-40) :" Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre."
Ainsi, combien faudrait-il de signes à l'homme pour le convaincre (ou l'avertir) de ses mauvais penchants qui l'amènent vers un chemin de perdition ?
Mais le Christ, Richesse de l'homme, planche du Salut, Sauveur de l'humanité, c'est quoi ?
Je tenterais une réponse courte en citant les propos de St Matthieu (22,34) que relève d'ailleurs viechretienne.catholique.org

- MAITRE, QUEL EST LE PLUS GRAND COMMANDEMENT DE LA LOI ?
- Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Le second lui est semblable, tu aimeras ton prochain comme toi même.

«S'ils ne veulent pas écouter Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu'un se relevait d'entre les morts.»"
"La resurrection", d'où découle notre foi, telle est le message du devenir de l'homme que le Christ voudrait apporter aux hommes.
Pourtant, cette révélation n'est pas à la portée de tous. Aussi, si elle n'est pas sensible aux émules de saint Thomas, cartésiens, y a t-il lieu peut être pour eux, afin de palper la vérité, de se tourner vers ceux qui ont endossé les souffrances du Christ, révèlant Ses plaies, tels, parmi nos contemporains stigmatisés, Padre Pio ou encore Marthe Robin, "balises" qui se veulent d'éclairer la Lumière Celeste dont l'éclat ne semble plus perçu dans le brouillard de la nuit que dégage les ténèbres.

J. de C. (20.01.2009)