NAZARETH
La première translation de la Sainte Maison de Lorette
En
1291, sous le pontificat de Nicolas IV, les chrétiens avaient entièrement perdu
les saints lieux de la Palestine. L’église élevée à Nazareth par l’impératrice
Hélène venait de tomber sous le marteau destructeur, et la Sainte Maison qu’elle
renfermait allait bientôt avoir le même sort, lorsque, selon le récit traditionnel
fixé quelques siècles plus tard, Dieu ordonna à ses Anges de la transporter ailleurs.
Le 10 mai, à la seconde veille de la nuit, le sanctuaire de Nazareth fut déposé
non loin des rivages de l’Adriatique, entre Tersatz et Fiume, sur un petit mont
appelé Rauniza, en Dalmatie. A l’intérieur de la Sainte Maison, on découvrit une
statue de cèdre, représentant la Vierge Marie couronnée de perles, vêtue d’une
robe dorée et d’un manteau bleu, debout, portant dans ses bras l’Enfant Jésus
qui levait les trois premiers doigts de main droite pour bénir, tandis que sa
main gauche soutenait un globe.
L’enquête juridique que l’évêque Alexandre
de Dalmatie et deux députés du pays (Sigismond Orsich et Jean Grégoruschi) allèrent
faire jusqu’à Nazareth pour constater sa translation en Dalmatie, la persuasion
universelle des peuples qui venaient la vénérer de toutes parts, semblaient être
des preuves de la vérité du prodige. Après trois ans et sept mois, la Sainte Maison
fut à nouveau déplacée et déposée dans la marche d’Ancône, au territoire de Récanati,
dans une forêt appartenant a une dame appelée Lorette. C’est en ce lieu qu’elle
est toujours très ardemment vénérée en ce qui est devenu aujourd’hui le plus grand
sanctuaire d’Italie.
Les études scientifiques réalisées sur le pierres et
le ciment ont bien conclu qu’elles étaient semblables à ce qui était utilisé en
Palestine au 1er siècle. Le Pape Benoît XV, dans son « Traité de la canonisation
des Saints » tout en déclarant qu’il ne s’agit pas là d’un dogme de foi, accepte
la réalité du transfert de la demeure de la Vierge : « Tous les monuments en fournissent
la preuve : la tradition constante, les témoignages des pontifes romains ainsi
que les miracles qui ne cessent de s’opérer le confirment » et le Pape Sixte V,
terminant la façade de la Basilique, fit graver en lettres d’or : « Maison de
la Mère de Dieu où le Verbe s’est fait chair ».
L’évêque Alexandre de Dalmatie
fut intimement mêlé aux événements liés à la Sainte Maison de la Vierge. La tradition
rapporte qu’il était fort malade lorsqu’on lui rapporta la nouvelle de la translation.
Au plus mal il pria la Vierge Marie, espérant pouvoir aller contempler le prodige
qu’on lui avait décrit. Soudain le ciel s’ouvre à ses yeux, la très sainte Vierge
se montre au milieu des Anges qui l’environnent, et d’une voix dont la douceur
ravit intérieurement le cœur dit :
« Mon fils, tu m’as appelée ; me voici
pour te donner un efficace secours et te dévoiler le secret dont tu souhaites
la connaissance. Sache donc que la sainte demeure apportée récemment sur ce territoire
est la maison même où j’ai pris naissance et où je reçu presque toute mon éducation.
C’est là qu’à la nouvelle apportée par l’archange Gabriel, j’ai conçu par l’opération
du Saint-Esprit le Divin Enfant. C’est là que le Verbe s’est fait chair. Aussi,
après mon trépas, les apôtres ont-ils consacré ce toit illustré par de si hauts
mystères, et se sont-ils disputé l’honneur d’y célébrer l’auguste sacrifice. L’autel,
transporté au même pays, est celui même que dressa l’apôtre saint Pierre. Le crucifix
que l’on y remarque, y fut placé autrefois par les apôtres. La statue de cèdre
est mon image faite par la main de l’évangéliste saint Luc qui, guidé par l’attachement
qu’il avait pour moi, a exprimé, par les ressources de l’art, la ressemblance
de mes traits, autant qu’il est possible à un mortel. Cette maison, aimée du ciel,
environnée pendant tant de siècles d’honneur dans la Galilée, mais aujourd’hui
privée d’hommages au milieu de la défaillance de la foi, a passé de Nazareth sur
ces rivages. Ici point de doute : l’auteur de ce grand évènement est ce Dieu près
duquel nulle parole n’est impossible. Du reste, afin que tu en sois toi-même le
témoin et le prédicateur, reçois ta guérison. Ton retour subit à la santé au milieu
d’une si longue maladie fera foi de ce prodige. » (D’après Missel
missel.free.fr/Sanctoral/12/10.htm)
SAINTE MAISON DE LORETTE (Source Wikipedia)
Au IIIe siècle, quand sainte Hélène se serait rendue à Nazareth, elle aurait élevé une église dans laquelle se trouvait la maison de Nazareth. En plus de découvrir la Vraie Croix, elle aurait aussi découvert le lieu supposé de l'incarnation. La tradition raconte aussi que ce fut dans cette maison que Marie reçut son éducation et grandit avec ses parents sainte Anne et saint Joachim.
Or, au XIIIe siècle, les lieux saints chrétiens sont menacés par les Sarrasins et l'église construite par Hélène est détruite. Un même sort aurait été réservé à la maison de Nazareth. Selon la légende, Dieu fit miraculeusement transporter la Sainte Maison en Croatie, dans les villes de Trsat (Tarsatica) et Rijeka (Fiume), sur le mont Rauniza, avec l'aide de ses anges.
Ce récit fut rapporté sous le pontificat de Nicolas IV. Dans la maison, les villageois trouvèrent une statue représentant Notre-Dame couronnée et tenant l'Enfant-Jésus. L'évêque Alexandre Georgevich en fut imméditament averti et vécut bientôt une apparition mariale en réponse à ses prières, lui expliquant les origines de la maison.
Toujours selon la tradition, la Sainte Maison aurait été de nouveau transportée par les anges dans la marche d'Ancône, où elle aurait été recueillie par une dame nommée Lorette le 10 décembre 1294. C'est de là que provient l'histoire de Notre-Dame de Lorette. Les litanies de Lorette furent composées par le cardinal Savelli en rapport avec l'événement.
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