ECRITS DE Ste THERESE

VIVRE D'AMOUR (Chronique de J de C)

SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS et de la SAINTE FACE
1873-1897
"Vivre d'Amour - Aimer, c'est tout donner"





Marie-Françoise-Thérèse Martin naquit à Alençon (Orne) le 2 janvier 1873. Elle arrivait en ce monde dans une famille chrétienne assez exceptionnelle, puisque le père et la mère avaient tous deux désiré la vie religieuse avant leur mariage, et que les cinq filles qui survivront d'une famille de neuf enfants, deviendront toutes religieuses, dont quatre dans le même carmel, celui de Lisieux. Thérèse bénéficiera d'une formation chrétienne profonde, et le désir de la vie religieuse mûrira très tôt en elle.
Elle n'a que quinze ans quand elle souhaite entrer au Carmel. La sagesse humaine qui s'y oppose, ne la fera jamais changer d'avis sur ce point, et elle réalisera son projet. C'est dans cette communauté où elle vivra obscurément qu'elle élaborera sa spiritualité, destinée à modifier la conception des rapports de l'homme avec son Dieu qui prévalait à cette époque.
Les épreuves de toutes sortes ne lui furent pas épargnées : désolations spirituelles, doutes, frottements dans la vie commune, souffrances physiques.
Elle mourut à vingt-quatre ans, le 30 septembre 1897.
A la demande de sa supérieure, elle avait rédigé ses mémoires. Ce texte, paru d'abord sous le titre Histoire d'une âme, publié par la suite dans l'édition authentique (Manuscrits autobiographiques) l'a fait connaître bien au-delà du monde catholique. Avant de mourir elle avait dit : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. » Les innombrables grâces venues d'en haut par son intercession, montrent qu'elle a tenu sa promesse.
Thérèse a été canonisée en 1925 et déclarée patronne des missions. (Tiré du livre LE SAINT DU JOUR de Marcel Driot)

Biographie selon wikipedia


Archives

Saints Louis et Zelie Martin,
parents de Ste Thèrèse

Du fait qu'ils avaient mis Dieu au centre de leur activité quotidienne, les époux s'étaient employés à mettre de côté une partie de leurs biens pour assurer un logement aux pauvres et secourir les plus défavorisés.
Louis et Zélie ont l'habitude de commencer leur journée par la Sainte Messe à 5 h 30. Les voisins qui entendent la clé tour ner dans la serrure de la porte se disent alors : " Ce sont les saints époux Martin qui se rendent à l'église. Nous avons encore le temps de dormir! " (Tiré de "L'Appel du Ciel")

Site Internet à visiter : http://imagessaintes.canalblog.com

Site internet de la chute des pétales de roses

 

retour au sommaire