"...Une arme pour se rapprocher du Seigneur..."
"...On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime. Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ..."
Qu'est-ce le Jeûne ?

Méditation de Frère Jérôme Dejoie, LC (7/7/2018-http://www.regnumchristi.fr)
5:53

A Medjugorje, la Vierge Marie recommande de jeûner le mercredi et vendredi au pain et à l'eau, c'est à dire que dans la journée du jeûne qui commence à minuit et se termine à minuit, la personne peut consommer uniquement du pain, accompagné seulement d'eau.


Avant tout, la pratique du jeune se veut d'accompagner un repentir sincère

Qui mieux que la lecture de Jonas pour en palper la quintessence (3,5-10) :

05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.

06 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.

07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas.

08 Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.

09 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

 

MSM 343

[...] Et la paix viendra à vous par le triomphe de mon cœur immaculé pendant que s'achève l'espace de temps accordé par le seigneur à l'humanité pour son repentir et sa conversion [...]