... Actuellement, trois choses demeurent:
la foi, l'espérance, la charité, mais la plus grande des trois, c'est la charité*. (Corinthiens I- 13,13)

(* l'amour)

Quand tu fais un pas, tourne ta tête à 360° pour voir si tu gènes personne.
Et, même si tu n'en fais pas, tourne aussi la tête à 360° pour voir si d'autres ne sont pas dans la gêne. (JdeC)

Nos actions de parrainage

Journal de Pologne


Les familles polonaises parrainées nous écrivent :
DRAMES, REMERCIEMENTS, ESPOIR


"PARDON", POUR QUELLE FAUTE ? "

Le colis qui nous est parvenu de vous représente une grande aide. Nous avons reçu des choses merveilleuses dont nous avions vraiment besoin et dont nous n'aurions pu nous offrir par manque d'argent. Mes revenus mensuels s'élèvent à environ 5 millions zl (soit 1500 francs). Il nous est très difficile de faire face aux besoins de la vie, mais Dieu vient toujours en aide. Malgré tout, il y a des périodes où nous manquons de tout.

Le salaire de mon mari ne suffit pas pour couvrir les besoins vitaux de la famille. C'est pour cette raison que je vous supplie de tout coeur de bien vouloir nous aider encore, car nous vivons vraiment pauvrement. J'ai honte, mais c'est quotidiennement mon plus grand désespoir de ne pas savoir quelle nourriture donner à mes enfants. N'ayant aucune autre aide, je vous demande de ne pas interrompre votre aide qui nous est très précieuse. Aussi nous vivons dans l'attente et l'espoir. Nous vous souhaitons la grâce du Seigneur à vous tous.

J'ai une amie qui s'est débrouillée que mes enfants mangent le repas de midi à l'école gratuitement. Je suis honteuse de ne pas gagner suffisamment pour pouvoir payer.

Nous sommes catholiques pratiquants. Aussi dans les moments difficiles, une voix nous dicte d'espérer et effectivement des braves gens se manifestent pour nous aider à élever nos enfants..."

Ma fille de 12 ans était très heureuse de sa poupée et des habits. D'ailleurs, je lui ai bien expliqué que c'est vous qui le lui offrez pour Noël et son anniversaire. Les garçons ont dit: << Quelle chance d'avoir les jouets et sucreries>>. Ils ont goûté un peu et donné une partie aux enfants de la voisine..."

Certains enfants vont à l'école en chaussures d'été... Les enfants grelottent de froid. Une fille est venue me voir en chaussures empruntées... Après avoir payé le loyer, il ne restait plus d'argent pour la nourriture. Durant une semaine la famille se nourrissait que de pommes de terre. Père Siedlik

On nous a caché une catastrophe écologique. Mes enfants sont malades; ma fille a eu 100 infiltrations. Alors quand quelqu'un me dit que les enfants ne sont pas sages, je réponds qu'il vaut mieux être bien portant que sage !

Le plus dur c'est de faire comprendre au plus jeune quand il me dit : << Tu ne m'achètes pas de chocolat ni de jouets, c'est parce que tu ne m'aimes pas.>>

Mon père va mieux, il est rentré de l'hôpital où, pendant son opération, la Mère de Dieu lui est apparue. Il est persuadé que c'est grâce à Elle qu'il est encore en vie. Maintenant, il désire se rendre en pèlerinage à LICHENIA, lieu saint en Pologne, pour la remercier.

Mon fils aîné qui a 12 ans est toujours au sanatorium de GDANSK, ceci maintenant depuis 6 mois; Il est atteint de tuberculose. Quand j'aurais un peu d'argent je lui rendrai visite car notre absence l'attriste.

Les produits d'entretien, nettoyage, lessive, shampooing sont très chers, surtout pour nos revenus; si possible je vous en demande.

Je tiens à remercier tous les gens de votre pays pour leur bon coeur. Votre aide que m'a transmis notre curé, le père Siedlik, est venu au moment le plus difficile, n'ayant même pas la possibilité d'acheter du pain à mes enfants. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre fondation de bienfaisance.

Je suis une mère seule avec 5 enfants à élever. Sans travail, au chômage, je suis arrivée en fin de droits. On m'a supprimé les allocations familiales. Mes seuls revenus sont: l'allocation alimentaire pour les enfants.

A la maison, il fait froid et noir, car l'électricité et le gaz sont coupés. N'étant plus en mesure de payer le loyer, j'attends le moment qu'on nous jettera à la rue. Dans la maison, il y a des poêles, mais je n'ai pas de charbon.

Ce mois-ci, je vis avec l'argent reçu du père Siedlik, car n'ayant plus d'issue, je me suis adressée à lui. Il m'a ainsi aidée et donnée l'adresse de votre association. Si vous le pouvez, aidez moi encore, s'il vous plaît, car je suis dans une situation critique. Que Dieu vous bénisse !"

Le plus jeune est au régime sans sucre. Le lait pour lui est très cher et je ne sais pas comment acheter. Mais les autres demandent également à manger. Le manque de vitamines et de nourriture occasionne la perte des dents et crée des maladies diverses.

L'approche des fêtes est une réalité noire. Avant, quand le mari travaillait encore, les fêtes étaient simples, mais heureuses. Pas tristes comme les fêtes qui viennent.

Je prie Dieu et la Sainte Vierge de pouvoir moi aussi aider un jour d'autres familles.

Espérons que bientôt nous arriverons sans tendre la main.

Les enfants mangeaient le sucre en morceaux comme des bonbons.

Je vous remercie pour les 7 colis reçus. Ils étaient merveilleux. Beaucoup de personnes ont retrouvé la joie.

C'est une aide formidable que nous avons distribuée surtout aux familles nombreuses. Mme WASKIEWICZ Jolenta et d'autres amis dévoués se sont chargés de la distribution. Je suis content que des laïcs m'assistent car le Pape a encouragé les croyants à prendre une part de responsabilité. (Père Siedlik)

Malgré sa misère, Mme WASKIEWICZ Jolenta a réservé une de ses pièces où à n'importe quelle heure on peut obtenir quelque chose pour ne pas mourir de faim. Hier, est venu une mère me montrant sa ceinture et le nombre de crans qu'elle a serré parce qu'elle a maigri. Elle ne mange pas le soir pour donner à manger à ses enfants. Une autre est venu vers 22h car elle n'avait rien à donner aux siens. Une jeune fille est venu également en disant que son frère avait mangé la moitié du pain qui restait et que sa famille n'avait plus rien. Grâce aux colis reçus qui ont été la bienvenue, ces foyers ont pu manger. Pour la nourriture vitaminée, j'ai spécifié qu'on la distribue aux enfants convalescents.

J'ai célébré 11 messes du 1er janvier au 15 mai spécialement destinées aux bienfaiteurs et à tous ceux qui nous aident dans la situation difficile que connaissent les habitants de notre village. Que Dieu vous récompense. Père Siedlik

Nous prions pour des jours meilleurs, pour que nos enfants puissent avoir au moins un repas chaud, ne pas manquer de pain, connaître le chocolat ou un fruit.

J'écris cette lettre pour vous dire de ne plus envoyer de colis ou de mandat, nous partons en Ukraine dans la ville de Dwiepodziezyusk où nous resterons 1 à 4 années en mission évangélique. Cette tâche qui nous a été confiée par le pape, a pour but d'aider le peuple ukrainien à retrouver la foi.

Je vous aime tous très fort pour votre action et grâce à vous, malgré ma pauvreté, j'ai retrouvé l'équilibre et suis en mesure d'aider d'autres personnes en collaboration avec le père Siedlik.

J'ai écrit ce poème à vous les amis français: "Reconnaissance, c'est le mot qui traverse mon coeur. Nous le connaissons, nous les familles nécessiteuses. La faim, insuffisance dans nos maisons trouvent réconfort et aide venant de France. Que la mère de Dieu les récompense, que Dieu les protège: c'est la prière de nos enfants d'Elblag. Alleluia, alléluia. Gloire à ces gens. Que la gloire les sanctifie. Alléluia, alléluia."

J'ai mis au monde une fillette le 5 octobre. Les effets que j'ai reçu de vous pour mon enfant sont très beaux et je me demande comment j'aurais fait sans votre aide.

Je suis très heureuse de pouvoir me rendre utile en aidant les autres, comme moi, dans le besoin, par amour de Dieu et grâce au concours du père Isydore... J'aide de pauvres enfants en oubliant souvent mes propres besoins... Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de choses, mais je n'ai jamais vu de mes yeux une misère semblable: Les parents ivres, les enfants presque nus, sales et mal nourris, au nombre de 13. Dans la maison, vitres cassées et saleté. Un enfant de 9 ans donnait un biberon de lait à son frère de 4 semaines. Dans l'autre pièce, une petite fille m'a tendu les bras, cherchant secours, sans être en mesure de parler, ni marcher, s'agrippant à moi.

Heureusement que nous n'habitons pas la grande ville où la délinquance règne. Je ne comprends pas comment les gens agissent jusqu'à tuer un autre. Il est plus simple d'agir comme Dieu nous l'a prescrit.

L'argent que vous m'avez envoyé, je l'ai partagé avec d'autres familles nécessiteuses.

Il est difficile de remercier par des paroles. Ainsi, nos prières à notre mère de Dieu et le chapelet nous aident à prouver notre reconnaissance.

Dernièrement le père Isidore m'a amené 2 enfants affamés. Grâce à Dieu et à la Vierge Marie, j'avais de quoi pour les nourrir; il est terrible de ne pas pouvoir donner du pain aux enfants qui en demandent.

Ecrivez nous s'il vous plaît!

Vous m'avez demandé de vous adresser nos mensurations; malgré mon embarras, je vous les communique... Je demanderais plutôt des vêtements d'hiver, car même ma garde robe fut distribuée aux plus malheureux que moi.

La sainteté n'est pas un don. Nous l'obtenons après une vie de services. Nous rendons ces services parce que nous sommes saints.Père Siedlik

Je m'excuse d'avoir eu l'audace d'écrire cette lettre, mais je l'ai fait au nom de mes enfants. Je suis une femme de 38 ans mais je ressemble à la grand-mère de mes enfants; c'est dommage pour mes enfants. Encore une fois pardon(*). Je vous souhaite bonne santé.

(*)NDRL "Pardon" ? N'est-ce pas à nous à demander pardon pour ne pas en faire plus?

Des enfants fouillent les poubelles pour tenter de trouver des cartons afin de se chauffer un peu...

Quelle joie ont eue nos filles de recevoir les jouets merveilleux. Isia s'est mise à genoux devant la croix de Jésus entouré des images de la Vierge Marie et a prié pour les APOTRES DE L'AMOUR.

Une fois de plus nous vous remercions pour l'aide apportée, surtout les médicaments pour notre fille malade. En fait les docteurs nous donnent aucun espoir pour la survie de notre petite fille, mais nous avons confiance en Dieu et à la Vierge Marie.

Nous, de notre côté, essayons d'aider les gens dans le besoin suivant nos modestes possibilités. nous avons constaté qu'aider les autres, contribue à soulager notre propre peine. Ceci, nous le devons au Père Siedlik qui nous a appris à aimer et partager.

Tristesse et douleur déchirent mon cœur
je sais que Notre Mère ne nous abandonnera pas
Votre appellation "APOTRES DE L'AMOUR",
dans vos bons cœurs, notre mère règne.
Moi, je suis désœuvrée. Qui soulagera mon cœur ?
Je demande une aide financière;
Sachant que vous ne laissez pas sombrer ma foi,
je tends ma main,
Vous ne permettrez pas que je tombe dans le noir.
Mon espoir c'est vous, et la foi c'est Dieu.
A savoir s'Il fera un miracle ???
La mère au Ciel écoute ma demande,
"APOTRES DE L'AMOUR" existent, et la misère sera évitée.
Ne pleure pas mon cher enfant
car Jésus a franchi de pires chemins.
Résiste dans tes souffrances
en chantant les louanges au Seigneur.
APOTRES DE L'AMOUR veillent sur toi;
ne te tracasse pas, que ton âme reste intacte,
les APOTRES DE L'AMOUR sont et restent,
en cas de besoin, ils trouveront le merveilleux geste.(Poème de Jolanta)

Quelle joie de savoir que des gens aident de si loin, nous qui sommes dans un triste sort.

Je connais la douleur des mères qui n'ont rien à donner à manger à leurs enfants. Combien de larmes coule-t-il de leurs yeux?..."

Il est difficile de ne pas partager avec d'autres ce que je reçois.

Grâce à vous, j'ai appris la foi et la manière de partager et de venir en aide. Je suis engagée à fond dans la voie que vous m'avez tracée. Avec l'aide de Dieu, je sais oublier mes propres besoins...

Je vous aime car vous m'avez accepté telle que je suis.

Avec le père Isidore, nous essayons de former un groupe qui oeuvre dans les sillons que vous nous avez appris.

Je suis très heureuse, mon coeur est à nouveau réconforté, surtout après avoir reçu de vous la vaisselle et la pendule. Les larmes de joie ont coulé de mes yeux.

Si je suis pauvre matériellement, je suis très riche dans la foi, appuyée par vous chers apôtres, par l'intermédiaire de Notre Sainte Mère. Ne nous laissez pas dans la misère vous prie votre soumise soeur de la foi.

Nous étions très heureux du contenu des colis et en particulier de la nourriture, car nous étions vraiment sans manger.

Nous remercions beaucoup pour le colis énorme, vous êtes merveilleux. Quelle joie pour les petites de pouvoir déballer, la figure joyeuse et les yeux brillants de joie. Aussitôt Isia s'est agenouillée et a dit sa prière et Ania a récité les litanies de la Sainte Vierge.

De notre côté et selon nos possibilités nous aidons également d'autres pauvres dans le besoin; je tricote avec les restes et récupérations des pulls que nous donnons à des enfants. Je ne voudrais pas me vanter de cela, car parfois une bonne parole, un sourire, ou simplement d'être à l'écoute de leurs problèmes suffit à les leur faire oublier .

Après 2 séries de piqûres CITIOLASE que nous avons reçues de vous, il s'est avéré que les kystes que notre fille avait au foie ont disparus. Est ce que cela n'est pas un don de Dieu, cette disparition inexplicable ? Nous sommes très heureux car les docteurs donnaient 3 ans 1/2 comme âge limite de vie. Aujourd'hui, Isia a presque 6 ans.

Parfois les enfants mangent du pain sec avec un peu de sucre, n'ayant pas à leur donner d'autre nourriture.

Chaque aide est précieuse, et parfois un mot de réconfort redonne l'envie de vivre.

C'est à l'occasion des fêtes que l'on éprouve le plus de solitude et de pauvreté.

Il n'y a pas de mot pour exprimer la joie et la reconnaissance de recevoir un colis de France, ce pays d'où provient la lueur pour ce jour de Noël et qui éclaire les coeurs des gens dans le besoin, comme celui des bienfaiteurs, permettant ainsi d'élever les enfants dans la foi et donner un sens à la vie

On apprécie votre aide parce qu'elle nous permet de penser qu'on est pas oublié

Beaucoup de choses ont changé ici depuis que vous nous avez apporté votre aide.

Je remercie cordialement pour le colis reçu; il nous a fait une joie énorme. Je suis heureuse que mes prières aient été entendues

Vous ne pouvez vous imaginer dans quelle joie j'ai pu habiller certaines personnes qui n'avaient jamais pu dans leur vie recevoir de choses aussi bien. Je riais avec le père Isydore en voyant leur sourire revenir. Une partie de ceux qui reçoivent votre aide se réunissent avec nous pour prier, ce qui les fait revenir à Dieu.

Votre envoi, le livre de Lourdes, m'a touché jusqu'aux larmes. La souffrance de Ste Bernadette m'a encouragé à mieux supporter la croix que je porte jusqu'à ne plus ressentir son poids. Elle m'apporte aujourd'hui un soulagement intérieur, et j'ai envie de crier très fort: "Aimez tous les gens, bons ou mauvais, amis ou ennemis." Yolanta

Nous avons réussi à regrouper davantage de familles pour la prière du Rosaire chez Yolanta; nous avons réuni "la famille d'Elblag". De plus en plus de personnes y participent.

J'ai connu la misère: nous étions 6 à la maison. Mon père décédé, maman était seule à nous élever, avec difficultés. On cachait les croûtons de pain pour garder une réserve durant les journées sans pain. Je me rendais sur les quais où accostaient les bateaux afin de faire les poubelles et récupérer tout ce qui était mangeable. Ce temps m'a marqué à jamais et je vois que le manque du primordial continue encore aujourd'hui.

J'ai bien reçu le colis pour lequel Dieu vous récompensera. Les habits sont très beaux et vont bien à mes petits fils. Merci particulièrement pour la nourriture, ainsi j'avais de tout pour les fêtes. Grâce à vous, nous avons bu du café, mangé de la viande en conserve.

Je suis une personne croyante et je pense que c'est pas votre intermédiaire que la Vierge Marie m'a envoyée une aide.

MARIE REINE DE LA PAIX, prie pour nous!

Nous vous sommes reconnaissants par la prière. Je me rends compte que ces envois vous donnent difficultés et tracas, mais je suis émerveillée de pour votre travail et votre solidarité. C'est signe que la Vierge Marie veille sur nous tous, que son admirable action d'amour pour ses enfants nous apprennent à aimer son prochain.

La Pologne est composée de très pauvres ou de très riches. Pour les jeunes pauvres, il n'y a pas de travail ni d'avenir. Nous petits agriculteurs, travaillons dur, et pour toute une journée de labeur, on peut acheter 2kg de saucisses.

A la réception du colis, la joie des enfants étaient telles que si tout juste leur petit coeur n'est pas sorti de leur poitrine

Vous ne pouvez pas vous imaginer la joie que vous nous avez procurée...

Nous vous remercions pour le colis, je ne sais pas comment décrire notre remerciement mais il suffisait de voir la joie d'Annie et d'Issia quand elles ouvraient le colis ; elles le faisaient toutes les deux, mon mari et moi n'étions que des observateurs de cette joie. Les cadeaux étaient très riches et merveilleux. Elles s'attendaient à recevoir que de simples jouets et en fait en ont reçus de magnifiques. Je leur ai dit que, petite, je n'ai jamais eu de tels cadeaux; cela se résumait à quelques douceurs, une pomme et c'est tout.. Merci d'avoir gâté nos filles et procuré cette joie. Pour nous parents quel bonheur de les voir joyeuses et satisfaites; cela nous serre le coeur; Merci!!!... Nous sommes émerveillés par votre travail et volonté que vous accomplissez dans ces temps difficiles, en réussissant à donner le sourire aux enfants et aux grands. Soyez bénis par le Seigneur.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur que vous procurez aux gens et aux enfants qui sautent de joie au ciel.

Nous sommes très heureux de recevoir les colis et nous espérons que cela pourra toujours se poursuivre. Nos "caisses" sont à nouveau vides, et je ne sais pas si je pourrais acheter quelque chose à nos pauvres familles.Père Siedlik

Les enfants vont à l'école dans des habits prêtés par des collègues.

Nous avons bien reçu votre colis de Noël. Quand les enfants sont revenus de la messe, je leur ai fait voir le contenu. Ils ont allumé le poste radio offert, ils sont tombés sur l'émission catholique "Radio Maria".

Que le Miracle de la naissance du petit-Jésus remplisse nos coeurs d'une joie particulière.

Vous nous avez envoyé tellement de bonnes et belles choses que nous ne saurons jamais exprimé notre reconnaissance. Tout en écrivant je pleure de joie

Dieu a pris auprès de lui mon mari, laissant 2 petits orphelins, une tristesse et un vide énorme dans la maison. Nous étions pauvres, souvent nous manquions d'argent mais la maison était remplie d'amour, de chaleur et de bonté; nous étions heureux. Mon mari était un être très bon, croyant profond, et toujours préoccupé de ses proches. L'année dernière, nous avions réussi à acheter une petite voiture d'occasion ce qui lui permettait d'amener les enfants à l'école ou chez le docteur et moi à la gare. Et c'est en traversant un passage à niveau non gardé que le véhicule a été happé par un train rapide tuant mon mari sur le coup ainsi que sa belle soeur. Cet accident a changé profondément ma vie car je travaille à temps partiel.

Il est triste de supplier au delà de nos frontières. Ici personne ne s'occupe de nos besoins, la société et la politique restent indifférente.

Tout ce que vous nous avez envoyé allait parfaitement y compris les chaussures. Je vous remercie d'avoir occasionné cette joie aux enfants. Je comprends que vous ne pouvez pas aider tout le monde, mais selon vos possibilités, pensez à nous.

Si vous pouviez voir de vos propres yeux l'instant d'ouverture des colis, la répartition et l'admiration de ces choses merveilleuses, la distribution de la nourriture et friandises aux enfants, pouvoir lire leur bonheur dans leurs visages, comme aussi de leurs mères. Quelle grâce de Dieu de pouvoir redonner la joie de vivre à un grand nombre de familles tombées dans la pauvreté et grâce à l'amour sans frontières dont vous êtes notre secours principal , vous avez réussi à transformer les larmes de misère en larmes de joie.

Actuellement, les familles d'Elblag se sauvent comme elles peuvent, vendant par exemple: montre, bijoux, jusqu'aux alliances de mariage.

Il ne leur reste pour vivre que 600 zloties, ne pouvant ni acheter vêtements, médicaments, ou produits de nettoyage. Sans l'aide du père Siedlik, cette famille périrait dans la saleté et la misère. Grâce à vous et votre aide, ils arrivent à exister.

Les 30 familles dont je m'occupe, trouvent que leur conditions de vie se sont nettement améliorées; elles commencent à voir le jour. Une entraide existe entre les familles. Moi j'achète la nourriture, donne les médicaments. Grâce à vous, ils sont aussi habillés. Tout le monde a trouvé que la Noël fut merveilleuse. Nous avions à manger du chocolat et les enfants avaient des jouets. Nous n'avons pas non plus manqué d'articles principaux.

Vous ne savez pas combien de larmes vous avez essuyées par votre aide. Chaque franc représente un essuyage de larmes de ceux qui pleurent. Nous serons tous un jour questionnés devant le tribunal des cieux. On nous demandera: combien de larmes avez vous essuyées ? Père Siedlik

*****

LA PAROLE AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Certes, grâce à l'effort de beaucoup, notre association a essuyé quelques larmes. Mais ce que nous avons donné, n'était rien en regard de ce que nous avons reçu; nous voulons parler de l'amour, que des mots nourris d'humilité, de reconnaissance et de joie ont su si bien exprimer.

Parmi les nombreuses lettres qui nous ont touché, quelques unes nous ont particulièrement interpellées par leur relation à l'évangile:

LE PARTAGE DES PAUVRES

Dans un courrier Yolanta s'était ainsi exprimée: "... Je prie Dieu et la Vierge Marie de pouvoir moi aussi aider un jour d'autres familles..." Le père Siedlik, par la suite, nous confiait: "...Malgré sa misère, Mme W. Jolenta a réservé une de ses pièces où à n'importe quelle heure on peut obtenir quelque chose pour ne pas mourir de faim..." Un peu plus tard, Jolanta nous apprenait: "L'argent que vous m'avez envoyé, je l'ai partagé avec d'autres familles nécessiteuses.

Dans une autre lettre, elle devait rajouter : "Nous, de notre côté, essayons d'aider les gens dans le besoin suivant nos modestes possibilités. nous avons constaté qu'aider les autres, contribue à soulager notre propre peine. Ceci, nous le devons au Père Siedlik qui nous a appris à aimer et partager."

Alicja quant à elle, rapportait: "... De notre côté et selon nos possibilités nous aidons également d'autres pauvres dans le besoin; je tricote avec les restes et récupérations des pulls que nous donnons à des enfants..."

Dans ces quelques phrases ainsi rapportées, ne retrouvons-nous pas manifestement les mots de St Paul, quand celui, à l'adresse des corinthiens, dit: " ... Les fidèles y ont été sérieusement éprouvés par les souffrances qu'ils ont connues; mais leur joie était si grande qu'ils se sont montrés extrêmement généreux, bien qu'ils soient très pauvres. Je vous l'affirme, ils ont donné ce qu'ils pouvaient et même plus que ce qu'ils pouvaient..."( II 8, 2-3)

POUR LA GLOIRE DE DIEU

Alicja a poursuivi sa lettre: "Nous remercions beaucoup pour le colis énorme, vous êtes merveilleux. Quelle joie pour les petites de pouvoir déballer, la figure joyeuse et les yeux brillants de joie. Aussitôt Isia s'est agenouillée et a dit sa prière et Ania a récité les litanies de la Sainte Vierge... Ania garde continuellement sur elle l'image "Jésus j'ai confiance en toi"... Toute la famille réunie, nous prions le Rosaire quotidiennement... Merci pour tout, restez avec Dieu et la Vierge Marie...

Dans ce style, une autre personne frappée aussi par la misère nous rapportait: "Il est difficile de remercier par des paroles. Ainsi, nos prières à notre mère de Dieu et le chapelet nous aident à prouver notre reconnaissance. Et une autre: "la reconnaissance de recevoir un colis de France, ce pays d'où provient la lueur pour ce jour de Noël qui éclaire les coeurs des gens dans le besoin leur permettant ainsi d'élever les enfants dans la foi".

De nouveau, au travers de cette correspondance et de nos actions, les écrits de St Paul guidé par l'Esprit de Dieu, se révèlent justes: "Dieu qui fournit de la semence au semeur et du pain pour se nourrir, vous fournira toute la semence dont vous avez besoin et la fera croître, pour que votre générosité produise beaucoup de fruits. Il vous rendra suffisamment riches en tout temps pour que vous puissiez toujours vous montrer généreux, de sorte que beaucoup remercieront Dieu pour vos dons transmis par nous. Car ce service que vous accomplissez ne pourvoit pas seulement aux besoins des membres de Dieu, mais il suscite encore de très nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu. Ce service montrera ce que vous êtes, de sorte que beaucoup rendront gloire à Dieu pour l'obéissance avec laquelle vous manifestez votre foi en la bonne nouvelle du Christ; ils lui rendront gloire aussi pour la façon généreuse dont vous partagez vos biens avec eux et avec les autres..."(Corinthiens II 9,10-15)

LA GENEROSITE

Ces paroles s'adressent aussi à nous donateurs puisque St Paul, nous venons de le voir, assure que la bonté des hommes serait récompensée pour la Gloire de Dieu et le soulagement des hommes.

Auparavant, St Paul s'était exprimé ainsi: "... Car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu a le pouvoir de vous accorder en abondance toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout ce qui vous est nécessaire et qu'il vous reste encore bien assez pour toutes les oeuvres bonnes. Comme l'Ecriture le déclare: 'Il donne généreusement aux pauvres, Sa bonté dure pour toujours.'" (Corinthiens II 9, 7-9)

Seigneur, nous avons confiance en Toi pour la continuation de notre action!

GUERISON MIRACULEUSE ?

Au mois d'avril 96, au cours de mon second pèlerinage à Medjugorje, ma femme et moi remettions à Vicka un courrier d'une famille polonaise, la priant de demander à la Sainte Vierge d'intercéder auprès de Dieu pour la guérison de leur enfant malade à qui les médecins donnaient peu de chance de survie. Quelle ne fut pas notre joie de lire dans un dernier courrier adressé par cette famille (30.11.96): "...Après 2 séries de piqûres CITIOLASE que nous avons reçues de vous, il s'est avéré que les kystes que notre fille avait au foie ont disparu. Est ce que cela n'est pas un don de Dieu, cette disparition inexplicable ? Nous sommes très heureux car les docteurs donnaient 3 ans 1/2 comme âge limite de vie. Aujourd'hui, Isia a presque 6 ans..."

*****

COMBIEN DE LARMES AVEZ-VOUS ESSUYÉES? (II)

LES ACTIONS DU PERE SIEDLIK (27.5.97)
Une nouvelle fois, je vous remercie pour les derniers colis reçus. Je suis très heureux et très touché pour chaque aide matérielle. Je vous détaille notre action en faveur des pauvres de notre paroisse:
Dans notre réserve, nous avons de la nourriture, évidemment en très petite quantité, car cela correspond à l'argent que vous nous envoyez. Avec la quasi totalité de cet argent, j'achète la nourriture au prix de gros.
Les vêtements, c'est une deuxième sorte d'aide. Naturellement nous disposons que de ceux qui nous parviennent de vous.
Les soins médicaux viennent ensuite:
Achat de médicaments
prescrits pour les familles qui n'ont pas les moyens de se soigner. Cette action est la plus large; l'argent que je reçois de vous est destiné à obtenir l'essentiel et l'indispensable.
Achat de lunettes.
Nombreux sont ceux qui ne peuvent payer ni verres ni montures. Les gens m'amènent les ordonnances et je leur achète au meilleur prix; toutefois chez nous les prix sont exorbitants.
Soins dentaires. Nombreuses sont les familles à être complètement édenté, car c'est impossible pour elles de procéder à de tels frais. Hier, je suis allé chez le dentiste pour la pose d'une couronne. J'ai payé 300 ZI (600frs env). Pour les familles, c'est impossible; ma couronne, c'est le chef de la paroisse qui a payé. Un exemple, Mme W. Yolanta gagne 300 Zl par mois. Avec ça, elle doit nourrir une famille de 5 personnes. C'est terrible. Comment voulez-vous qu'elle puisse se soigner ? Nombreux sont dans cette situation.
Déplacement dans les hôpitaux. Je donne de l'argent aux familles qui amènent leurs enfants malades à Varsovie pour qu'ils puissent guérir. Je leur donne de l'argent pour leur payer le voyage.
Opération eau courante. Les personnes qui désirent obtenir le raccordement à l'eau obtiennent une aide de ma part.
Opération eau chaude. Les familles qui n'ont pas l'eau chaude, j'essaie de leur permettre la pose d'un cumulus dans leur salle d'eau. J'ai déjà réalisé quelques actions de ce genre.
Opération couvertures. Beaucoup n'ont ni couvertures ni coussins. Nous leur en achetons. Les besoins sont énormes.
Opération chaussures et vestes. Quand je vois les enfants sans chaussures qui viennent me voir, je les amène au magasin pour leur en acheter; il ne s'agit pas que des enfants. Je ne leur donne pas de l'argent pour qu'ils ne soient pas tentés de se procurer cigarettes ou alcool.
Opération matériaux. II y a des familles dont la maison est trop petite pour 8 ou 10 enfants, alors je leur suggère de réaliser des cloisons pour aménager des pièces supplémentaires; moi j'achète les matériaux et le mari fait le travail.
Opération bois de chauffage. Il y a des familles qui n'ont pas le chauffage central , ni d'argent pour acheter du charbon. Pour cela, j'ai acheté une parcelle auprès d'un forestier et les familles vont ramasser du bois. Aidez-nous encore selon vos possibilités!!!
Voir aussi: RÉCIT DU PERE SIEDLIK (8/7/98)

Un grand merci pour les colis qui représentent énormément pour nous. C'est avec une grande impatience que nous les attendons. Moi qui suis adulte, je suis heureux comme un enfant qui reçoit un bonbon, un bout de chocolat.

14/8/2000
Ainsi, ces colis ne représentent pas seulement de la nourriture et des vêtements, mais représentent également, l'espoir, la foi, le sourire des enfants. C'est aussi la motivation qui manque à de nombreuses familles.

Merci, oui merci pour les médicaments. Certains sont à des prix inabordables pour nous, et pourtant si indispensables. Notre groupe comprend 126 familles qui voudraient vous rendre, la joie, l'espoir, la chaleur du coeur, le réconfort de l'âme, le sourire et la satiété d'un enfant. (Arturio)

18/10/2000
Quelle merveille de voir à la tâche des personnes de notre groupe pour la récolte des pommes de terre qui se monte à 20 tonnes, ceci grâce à vos conseils de planter des légumes que vous avez formulés lorsque vous êtes venus en Pologne l'an dernier. Notre groupe aura ainsi l'hiver assuré. Les chèvres grandissent bien, malheureusement, l'élevage de poulet n'a pas fonctionné car la famille qui était chargée de s'en occuper en mon absence était portée vers la boisson.
Nous obtenons des choses de notre propre travail. Peut-être réussirons-nous un jour à sortir de notre dépendance? Nous avons l'intention l'an prochain de récolter choux et oignons et d'élever à nouveau des poulets. Une dame m'a prêté un terrain de 3 hectares pour cela.

Nous resterons reconnaissants pour chaque centime et colis que nous recevons de vous. Notre seul remerciement est la prière que nous pratiquons, demandant à Dieu de vous garder. Chaque mardi une messe est célébrée à l'intention des donateurs.

Nous pouvons nous satisfaire que notre groupe devient de plus en plus fort, se réunissant pour prier la Vierge Marie. J'ai mis longtemps pour réunir et faire comprendre l'importance de la prière à l'intention de la Mère de Dieu.

J'ai modifié l'appellation de notre groupe qui devient "St Charles Family Club", reprenant l'action de St Georges qui en tant que prêtre se déplaçait pieds nus en tentant de récolter une aide pour les familles dans le besoin, comme chez nous où nombreux sont ceux qui perdent leurs dents sans pouvoir les remplacer, ou qui marchent en savates sur la terre froide.(ks Siedlik)

2/11/2000
Cette lettre servira à pouvoir partager avec vous tous la bonne nouvelle de l’action pomme de terre qui s’achève par une excellente récolte. Ensemble avec le Père Siedlik nous avons travaillé dans la joie et la bonne humeur. Nous avons obtenu après trillage, environ 16 T de pommes de terre mangeables et 3 T pour la semence de la prochaine saison. De ce fait nous avons l’hiver assuré pour nos familles, sans oublier que c’est grâce à votre suggestion et votre aide qui nous est tellement nécessaire. Vos colis si précieux nous permettent de prolonger notre existence et renforcent notre fidélité. C’est par nos prières que nous remercions Dieu de nous avoir envoyé sur notre chemin des êtres aussi nobles que vous. (Eva avec ses filles)

15/11/00
J'ai 4 enfants et suis enceinte de 8 mois. J'ai perdu mon mari dans un accident de voiture. Je n'ai perçu aucune indemnité car il ne travaillait pas. L'unique secours porte sur la délivrance d'une 1/2 tonne de charbon. Normalement je devrai avoir droit à un ticket de nourriture, mais l'assistance n'a pas d'argent. Je vis avec une pension de 320 zloties, aussi je ne suis pas en mesure d'acheter vêtements, layette, couche, biberon et surtout la nourriture. Trois de mes enfants vont à l'école sans cartable, sans livres, ni cahiers. Après le décès de mon mari, dans la tristesse et la solitude, j'ai hébergé une dame de 82 ans. Ainsi, les enfants et moi avons la compagnie d'une grand-mère adoptive. Malgré mes difficultés, j'ai accepter de l'abriter. Dans la prière au Seigneur, nous vous demandons une aide si cela vous est possible. (Krystyna)

17/11/2000
“Vous êtes envoyés par Dieu“
Grâce au contact d’une conseillère municipale, qui fait parti de Solidarnosc, j’ai obtenu de certains commerçants une distribution de divers denrées alimentaires telles que, 1 fois par semaine 2 cuvettes contenant les queues de porcs et côtes, ce qui permet de faire aux 20 familles une bonne soupe ou choucroute. Tous les samedis, environ 50 pains et 40 petits pains, que nous partageons de façon que chaque famille en reçoit un peu une semaine sur deux. Véritablement les familles du Club vont mieux. Nombreux sont les gens qui commencent à réaliser que l’ivrognerie n'aboutit à rien de bon. Je "vois" qu'ensemble, main dans la main, nous ne deviendrons pas des mendiants. J’aperçoit une lumière et une étoile qui amènent le sourire. Ainsi, autour de moi, les gens fréquentent l’église, participent au rosaire et prient pour vous qui êtes leurs bienfaiteurs parmi d’autres. Je projette de faire construire des maisonnettes pour les gens sans logis. Avec vous, l’aide de Dieu et l’espoir, nous réaliserons à sauver la vie. La misère sera vaincue.(Ks Sieldlik)

4/12/2000
J'ai 75 ans, j'habite avec ma petite fille et 5 arrières petits enfants dans un 2 pièces de 34 m2 sans wc. Entretenir 7 personnes avec ma pension de 308 zloties n'est pas facile. Personne n'accepte d'embaucher ma petite fille enceinte d'un 6éme enfant.Nous vivons dans l'espoir que Dieu ne nous abandonnera pas. Nous vous supplions de nous aider. (Cecilia)

27/1/01
Dernièrement nous avons eu une forte aide à travers Mme Colleville. Grâce à son bulletin, de nombreuses familles françaises nous ont envoyé de l'argent. Notre food-bank est plein. Que Dieu soit loué. J'ai emprunté 3 hectares de terrain et à partir du 15 mars nous irons à nouveau planter des pommes de terre. Je cherche un endroit pour ouvrir à nouveau un élevage de poulets, une centaine, pour avoir des oeufs. (Ks Siedlik)

1/2/01
C'est juste à un des moments les plus difficiles de ma vie que votre mandat m'est parvenu. Cela confirme que la mère de Dieu veille sur nous par votre intermédiaire. C'est une raison de plus de faire les prières avec mes filles. (Ewa)

17/2/01
Nous vous supplions de ne pas nous abandonner; quand notre situation s'améliorera, nous vous le dirons. Vous êtes nos anges et notre soutien. Sans vous on ne pourrait avancer. Quelque chose de merveilleux dans votre dernier envoi: oranges et dattes que nous avons distribuées aux premiers venus. Nous envisageons de semer du blé et de produire de la farine. Avec ceci, la récolte de pomme de terre et l'élevage de poulets, la pauvreté ne nous fait plus autant peur. (KS Siedlik)

14/9/01
J'exprime mes sincères remerciements pour l'aide reçue. L'ensemble des objets nous a rendus un service énorme, particulièrement pour l'enfant de ma fille qui va naître dans un mois. Nous sommes vraiment en difficulté car je ne perçois plus mes allocations et j'ignore si elles me seront redonnées.La fille enceinte ne travaille pas et Angélika étudie. Il m'est très difficile de faire face aux dépenses indispensables, parmi elles la nourriture qui devient de plus en plus chère. Je suis inquiète à l'approche de l'hiver où il faudra chauffer, mais avec quoi ? Le père Siedlik, malade actuellement, qui va prochainement être hospitalisé, ne pourra peut-être pas nous aider, surtout financièrement cat il n'a plus d'argent. Sans votre aide, nous voyons mal notre avenir. Je me fis à vous évidemment selon vos possibilités. Je vous demande d'être réuni dans la prière le 25/9 à 18 heures, une messe sera célébrée à l'intention du père Siedlik et ses amis de France. Si vous deviez nous envoyer quelque chose, je vous demanderai en priorité des articles scolaires pour Angélika et la nourriture qui nous manque le plus... (Ewa)

04/11/01
Nous exprimons respectueusement nos remerciements pour les dons que vous nous avez adressés en grande quantité. Nous avons reçu, habits, nourriture, médicaments, produits d'hygiène, ainsi que des douceurs pour les enfants. L'aide octroyé a satisfait beaucoup de nécessiteux. Nous vous prions de garder le contact avec notre communauté St Charles, et de continuer votre aide précieuse... (Elzbieta et Jerzy)

5/11/01
Après mon opération, j'ai repris l'activité dans notre club St Charles. La récolte de pommes de terre fut distribuée aux familles. Je considère cette année positive quand on sait que les résultats de la ferme (agriculture), apportant pommes de terre et légumes, se sont révélés satisfaisants. J'ai l'intention maintenant de réaliser un élevage d'oies, probablement au printemps. Mon rêve silencieux de l'agriculture se révèle grâce à vous. Nous avons reçu de vous toute une tonne de gâteaux; un grand merci ! Les enfants pour la St Nicolas seront gâtés. Mon désir est d'arriver à être indépendant, mais pour l'instant je ne peux pas y arriver sans votre aide; j'ai demandé également l'aide de Mme Colleville.Je vous adresse notre plan de travail que j'ai diffusé à toutes les familles de St Charles family club...(Ks Siedlik)

7/12/01
Les enfants ne se souviennent plus d'avoir trouvé, un jour, un peu de chocolat sous l'arbre de Noël. (Anna P. - Krasnowo)

7/2/02
Nous habitons un logement sans salle d'eau. Nous manquons de nourriture et de chauffage (Bogumila P. Suwalki)

7/2/02
Jusqu'à présent, j'avais honte de le faire; aujourd'hui, je vous demande 2 cartables à dos et une paire de chaussures pour mon fils et ma fille. (Jadwzga B.Elblag)

Valeur du zloty au 1/12/01: 1,90 frs


Réception des colis en provenance de France et répartition des effets aux familles (28/12/01)

22/2/02
Merci pour les médicaments nécessaires à la santé des familles et des enfants. Une boite d'aspirine coûte 20zl. Pour cette somme, une famille peut vivre 2 jours... (ks Siedlik)

24/2/02
Nous avons reçu ce vendredi les 15 colis, dont le merveilleux radiateur qui a trouvé une bonne place chez Mme A. qui se trouvait depuis plusieurs années sans chauffage.
L'année dernière, vous nous avez envoyé pas mal de graines potagères; si vous pouviez nous en envoyer encore...(Ks Siedlik)

2/3/02
Avec un grand enthousiasme, nous avons visité les nouvelles terres pour notre ferme agricole, où nous planterons pommes de terre et légumes.Très prochainement nous achèterons une camionnette petite et d'occasion pour 2000zl, car le transport nous revenait trop cher.
Nous prévoyons d'acheter au mois de mai des oies et des poulets, et le propriétaire à qui nous avons loué le terrain nous aidera dans l'élevage. C'est là aussi que nous engraisserons quelques porcs pour avoir de la viande et de la charcuterie. Nous avons aussi des chèvres. L'endroit s'y prête pour faire des jeux pour les enfants; comme c'est près de la forêt, nous ramasserons des champignons et autres fruits des bois.
Entre le 15 avril et le 1er mai, nous procéderons à la plantation de pommes de terre, 5 tonnes pour une somme de 800 zl la tonne.J'ai l'argent pour l'achat de la camionnette ainsi que pour son carburant. J'ai aussi l'argent que j'ai économisé pour les poulets et les oies, mais je n'en aurais pas pour l'achat des pommes de terre... (Ks Siedlik)

3/6/02
Si le père Isydore n'était pas, nous n'aurions même pas le pain quotidien. Vous êtes pour nous un grand appui; ne nous abandonnez pas.... Angélika aurait aimé poursuivre ses études... (Ewa)

31/7/02
Un groupe d'étudiants français sont venus dans notre paroisse; ils se sont joints à notre travail agricole: ils ont trait les vaches, gardé les chèvres, nourri la volaille, les cochons etc... J'ai voulu les amener à la plage, mais ils ont préféré rester à la ferme. Ils ont servi à la messe du dimanche puis ont rendu visite aux familles nécessiteuses.
Notre groupe a planté presque 3 ha de pommes de terre, semé de l'avoine et de l'orge(presque 10 ha). J'ai acheté 120 poulets, 20 oies, 10 porcs, une trentaine de canards. La récolte d'automne devrait êetre bonne.
Un grand merci pour les nombreux colis reçus. Nous prions Dieu que vous puissiez continuer à nous aider, vous assurant que tout est bien utile et que rien ne se gaspille.
Actuellement nous distribuons quotidiennement du pain (depuis 2 mois), qui revient à environ 1000zl par mois; je pense réduire cette quantité par manque d'argent.La boulangerie nous donne en plus des petits pains pour les enfants; sur la photo on voit les enfants de Mme K. en manger. Ils n'ont avait jamais gouté auparavant. Je suis très heureux que Mme Colleville et ses adhérents m'aident en plus de vos précieux colis.
Nous prions pour vous et sommes heureux d'avoir des bienfaiteurs en France... (Ks Siedlik).


Groupe d'étudiants français

Réception des colis

Les enfants mangent des petits pains

20/08/02
Nous prions pour vous. Le 8 juillet, j'ai célébré une messe à votre intention ainsi qu'à tous les bienfaiteurs de France.
Je vous adresse quelques photos: l'utilitaire qui a acheminé vos dons, et le groupe d'étudiantes venues de Paris.(Ks Siedlik)

23/09/002
Le 15.9, nous commencerons le ramassage de pommes de terre. C'est l'article primordiale. Nous vendrons les poules au nombre de 100, car même si elles continuent à pondre, nous n'avons pas suffisamment d'oeufs pour les 250 familles et presque 500 enfants. Avec l'argent de la vente, j'achèterai le nécessaire pour les fêtes principales.
Ce sont les oies qui rapportent le plus. Elles sont aussi grandes que les vaches et se vendent à 50zl. Avec cette somme, j'ai achèté 50kg de farine.
Tous les jours je distribue le pain et petits pain que j'achète à prix réduit; ce sont des pains cassés ou mal fournés. Cela me revient tout de même à 100 euros par mois. Avec le reste je nourris mes 8 porcs (2 sont morts) qui ont toujours un grand appétit et qui grandissent bien.
Notre pharmacie prospère bien grâce à vos dons et les pauvres les reçoivent gratuitement (Ks Siedlik)

6/10/2002
Les 14 colis contenant notamment des fournitures scolaires sont bien arrivés, à la plus grande joie des mères ayant des enfants scolarisés.(Ks Siedlik)

14/10/02
Pourquoi Elblag a besoin d'une aide ?
En visitant le sud de la Pologne, j'ai constaté une énorme différence entre cette contrée et Elblag. Dans le sud, les gens ont conservé leurs biens. Elles cultivent leur champ et se débrouillent bien. Tandis que dans le nord, c'est en majorité une population déplacée, habituée à vivre avec des allocations, qui s'adonne au vol ou à des trafics en tous genres, et qui par dessus-tout, s'enivre. Maintenant que nous sommes passés du communisme au capitalisme, chaque individu doit gagner sa vie par le travail. Grand nombre vivent du vol et de la paresse. Après la 2ème guerre mondiale, les communistes ont créé des Kolchoses. Revers de la médaille, les gens ont vécu aux crochets de l'état. Les gens n'ont jamais eu le souci de payer le loyer. Aujourd'hui, c'est le cas. Ainsi grâce à la ferme qui a été "créée", les gens travaillent pour subsister. C'est pas toujours facile de leur inculquer cela. Aujourd'hui à Elblag, 10% de la population vivent en dessous du minimum vital, 20% sont sans ressources et certains sont sans toit. Maintenant, avec quelques conseils que je leur prodigue, même les plus pauvres commencent à se débrouiller...
Comment font les plus débrouillards parmi les pauvres: Il se forme des groupes de jeunes voyous qui volent en gros et en détail. Quelques exemples: dans les transports internationaux, sont dérobés, électro ménager, electronique, etc. Certains n'hésitent pas même à tuer. Les vols de voitures et vols à la tire sont aussi à l'affiche. Dans les fermes, ils volent des vaches ...
Je continue mon action de charité dans l'espoir de changer les mentalités et de sauver les enfants, corps et âmes.
Voilà pourquoi est nécessaire notre action commune.

15/10/02
Dernièrement une vieille dame est venue me voir avec une jambe cassée. Elle a dépensé ses derniers sous pour se soigner. Elle est seule; je lui ai donné un "ticket" pour s'approvisionner au food bank pendant un mois.
Au mois de juillet un prêtre m'a envoyé une femme, avec son enfant, qui cherchait dans les poubelles pour se nourrir. Il me les a confiés pour les sauver ... (Ks Siedlik)

Note de l'association: Nous apprenons que grâce à la lettre d'information de Mme Colleville, de nombreux colis émanant de familles ou d'associations de divers endroits de France, sont partis à destination du père Siedlik le 12 novembre 2002.

20/10/02
J'ai trouvé un boucher-charcutier qui gracieusement nous transformera les porcs en charcuterie et nous coupera la viande.(KS Siedlik)

14/12/02 Remerciements pour les colis reçus, à la grande joie des enfants; ils étaient malades, car il fait froid chez nous, mais leurs sourires ont effacés nos difficultés. (B.J)

16/12/02 Comme vous le savez, le chômage entraîne la pauvreté et la faim. Nous manquons d'argent même pour l'indispensable, tel que le chauffage, nourriture, vêtements et chaussures. Les enfants tendent les mains et nous sommes impuissants. J'ai honte de demander comme une mendiante... Dorota B. (Suwalki)

18/12/02 Merci beaucoup pour les trois colis reçus. Le tout est très utile surtout les bottes chaudes et confortables pour l'hiver. Cela représente une aide énorme pour les faibles revenus, étant seule à élever mes enfants. Ils furent très joyeux à l'ouverture des colis... Danuta S. (Sejny)

2/01/03- 60 colis nous sont parvenus de la part des bienfaiteurs de France. Le premier jour, pour la distribution, nous avions invité 20 personnes; la pièce était trop petite. Pour les fêtes de Noël, grâce aux donateurs et un peu aussi au revenu de la vente de nos poulets, j'ai pu acheter : 1 tonne de farine, 500kg de sucre, 500 bouteilles d'huile, 300 paquets de riz, 200kg de pâtes macaroni, de la choucroute, 300 kg d'oignons, 1000 oeufs, du pain et des petits pains...Comme je vous l'ai déjà dit, nous avons mangé de la charcuterie issue de nos porcs. Grâce au local à pharmacie, les pauvres peuvent acheter autre chose que des médicaments. (Ks Siedlik)

10/1/03 ...Je suis heureux d'avoir réussi trois choses:
1° Le fonctionnement du food bank semble au point maintenant, garce à vos dons, ainsi que ceux d'une boulangerie
2° Une boucherie charcuterie à mis à notre disposition son savoir faire pour la réalisation de la charcuterie
3° La réception de votre part des médicaments exceptionnellement efficaces surtout que nous avons une personne efficace, Mme I. médecin, pour la distribution...
Nous envisageons d'installer notre ferme au bord d'un étang ou nous pourrons pêcher du poisson
Je vais changer de méthode, à l'avenir je donnerai 2 porcelets à un paysan qui les élèvera, un sera pour lui, et l'autre pour nous...(Ks Siedlik)

26/01/2003 J'ai visité 5 familles des kolkos à 12 kms d'Elblag où j'ai trouvé une misère pire que du temps d'occupation allemande, que j'ai connu pendant mon enfance. On nous avait tout pris à la maison; ma mère m'avait envoyé chercher dans la forêt des oiseaux pour manger. Pour m'habiller, j'ai du prendre des chaussures à des morts exécutés par les allemands. Ce sont là des souvenirs macabres...
Grâce à Dieu, la situation de notre association évolue favorablement, j'ai parmi nos membres, des personnes qui réparent les voitures, un groupe qui repeint les logements, un autre qui fait la tapisserie, des plombiers qui installent des salles d'eau, j'ai des femmes qui qui cousent à la machine et raccommodent des vêtements ou tricotent des pulls over....

29/08/2003 Mme I. médecin, qui était chargée de la distribution des médicaments est décédée ce jour à 10h30

25/10/03 Mon ex-mari est parti à l'étranger. Il ne m'adresse plus de pension alimentaire. Il me reste un crédit à solder (matériel pour handicapé). Sans ressources, je reste impuissante ne sachant choisir entre médicaments et nourriture.(I.L.)

26/10/03 Je vous envoie la photo de mon petit fils et de ses parents. Comme vous le voyez, ils sont habillés par vous.

10/04/2004 Je vous remercie de tout mon coeur pour le paquet que j'ai reçu le 26 mars 2004. Je n'arriverai pas à décrire la joie que ce don nous a procuré. Je vais vous parler un petit peu de moi. J'élève toute seule 4 enfants dont deux (les filles) sont majeures (une d'entre elles est maman). J'ai 39 ans. Nous habitons un vieil immeuble avec des chaudières où nous avons deux pièces plus la cuisine. Je vis de la subvention d'éducation et de la pension alimentaire que je n'aurai que jusqu'au mois d'avril ; ce qui viendra après et comment on va vivre, je ne veux même pas l'imaginer. Nous vivons dans une ville où le taux de chômage est très élevé. Alors, il y a aussi beaucoup de pauvreté. Ma fille et son enfant vivent seulement de la pension alimentaire. C'est pour cela qu'il m'est difficile de subvenir aux besoins de six personnes. Le pire est que je suis endettée pour notre appartement et je risque d'être expulsée. J'ai vraiment très peur. Ce n'est peut-être pas une grande somme d'argent, mais moi, je ne pourrai pas la rassembler dans le temps qu'on me donne pour le faire. En plus, je fais de mon mieux pour m'occuper des enfants et de l' appartement . On vit très misérablement et la vie est dure mais je pense que la famille est la plus essentielle. Je vous remercie encore une fois pour l'aide que vous m'avez offert. Tout ce que contenait le paquet nous a fait venir les larmes aux yeux, de l'émoi. C'est tellement émouvant de recevoir de l'aide des gens qui nous sont étrangers, qui ne nous connaissent même pas. Je sais que préparer ce paquet vous a coûté aussi un peu. Ce qui ne nous convenait pas parce que trop petit, j'ai donné aux gens à qui cela servirait car je vis dans un entourage très pauvre. Je vous promets que rien de ce que vous m'avez envoyé ne se perdra. Les enfants vous remercient pour les bonbons. J'en ai caché un peu pour Noël, car je sais que je n'aurai pas assez d'argent pour leur acheter de telles délices. Je vous remercie encore une fois et je vous prie de ne pas nous oublier. Que Dieu reste avec vous... Malgorzata K.

***

(7/5/04) Note de l'association: Des difficutés indépendantes de notre volonté - prix du transport élevé - compromettent aujourd'hui la poursuite de notre action.

***

25/05/2004 J'ai 24 ans et je suis une mère célibataire d'une fille de 10 mois. J'habite dans ma maison familiale avec mes parents et mes deux frères. On est tous chômeurs. On n'a pas de moyens pour vivre. L'argent qu'on a, vient éventuellement des allocations familiales et du père de mon enfant. C'est dur pour moi. Surtout au moment où je ne peux pas offrir à mon enfant ce dont il a besoin. Vous comprendrez sûrement ma douleur. Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à trouver du travail. Je pourrais coudre, mais je n'ai pas de machine à coudre chez moi. Parfois, je fais du ménage chez des gens, mais cela n'arrive pas très souvent et tout ce que je gagne, je le dépense pour le déplacement chez le médecin au petit village à 120 km du mien parce que est sous contrôle médical permanent, est cardiologique infantile. Ma mère qui a déjà subi une opération, ma fille et moi avons un défaut cardiaque héréditaire. J'essaie de me débrouiller toute seule, mais je me sens obligée de chercher de l'aide car nous sommes six et il nous manque quotidiennement de la nourriture, des produits hygiéniques. Si vous décidiez de nous aider, j'accepterais quoi que ce soit, surtout pour ma fille. Il est difficile pour moi de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins. J'espère trouver du du travail et que tout ira bien, mais maintenant je suis obligée de m'adresser à vous... Edyta G.

27/12/2004 Grace à votre aide, nous avons pu acheter ce mois-ci: 100kg de farine, 200kg de sucre, 100 paquets de pâtes, 100kg de riz, 1 cochon de 100kg, 1 tonne de pommes de terre.Ks Siedlik

RÉCIT DU PERE SIEDLIK (prêtre polonais d'ELBLAG, aujourd'hui décédé dans la nuit du 27 au 28/2/2005)

PARRAINAGE POLOGNE - COMMENT PARRAINER UNE FAMILLE

Site utile pour la traduction de langues, notamment polonaise: http://www.freelang.com/traduction/index.html