Sommaire des apparitions

MEDJUGORJE en images
MESSAGE DU MOIS
TEMOIGNAGES
LA FRANCE ET LE ROSAIRE

 

MEDJUGORJE (HERZEGOVINE)
depuis 1981
LA REINE DE LA PAIX

 

 

"JE SUIS VENUE ICI TERMINER CE QUE J'AI COMMENCE A FATIMA"

HISTORIQUE
Medjugorje
,
une paroisse qui regroupe quatre villages (Bijakovici, Miletina, Vionica et Surmanci) de la petite ville de Citluk avec un total de 3400 âmes. Sa grande église, construite au centre de ces villages et terminée en 1969,
s'élève au milieu de la petite plaine entre les montagnes comme son nom l'indique (Medjugorje = milieu des gorges) La paroisse est gérée par des franciscains dynamiques et actifs portant bure et sandales. Cette région de l'Herzégovine est catholique. "Mais on n'était pas particulièrement dévôt ici", disent les prêtres. Comme toutes les paroisses, celle de Medjugorje était tiède. En 1981, on y cultivait en premier le tabac pour le revenu, un peu de blé pour la consommation sur place, et surtout, la vigne, très belle avec ses grappes de Canaan atteignant 5 kilos et donnant un très bon vin. La culture du tabac a disparu à Medjugorje, celles de la vigne et du blé ont reculé au profit de l'hôtellerie. Les maisons ont poussé partout dans les champs. Cette paroisse connaît avec les apparitions un renouveau de ferveur sans doute unique au monde. Depuis 1933, après la construction de la grande Croix (Kriz) du mont Sipovac (520 m), qui a pris le nom de Krizevac, Medjugorje est devenu un lieu de pèlerinage pour la fête de la Croix Glorieuse, célébrée, chaque année, le dimanche après le 8 septembre avec une affluence de 50 à 100 000 pèlerins. "C'est moi qui ai inspiré aux veuves de faire élever cette Croix", a dit la Vierge aux voyants préparant ainsi son peuple à tourner les yeux vers la Croix de Jésus et à renouer avec le pèlerinage.

Tout a commencé le mercredi 24 juin 1981. C'est la Saint Jean, la fête de celui qui a précédé la Lumière. II est 15 heures, deux adolescentes, Ivanka Ivankovic (15 ans), et la blonde Mirjana Dragicevic (16 ans), décident de faire une promenade. Ivanka, lycéenne à Mostar, a perdu sa mère en Mai. Mirjana, lycéenne à Sarajevo, vient d'arriver pour les vacances dans la maison de sa grand-mère. Elles passent chez Vicka qui habite en face mais, revenue tard de Mostar, elle fait la sieste... Elles partent toutes les deux sur le chemin de Podbrdo, tapissé de roc et de ronces, au-dessus de leur village de Bijakovici. Quel est le but de la Ivanka promenade ? Les deux jeunes filles n'aiment pas en parler, car la Vierge les a prises au dépourvu elles emportaient de quoi fumer en cachette.

Et, soudain, Ivanka voit une lumière vive à quelques centaines de mètres plus haut : "Le feu !" s'exclame-t-elle, traumatisée par l'incendie de la discothèque du village qui avait fini de brûler la veille... La lumière évolue, prend une forme humaine, "C'est la Vierge !", s'écrie-t-elle. "Ca ne peut pas être la Vierge !" réplique vivement Mirjana, plus intellectuelle. Elles sont paniquées et s'enfuient.

En descendant, elles rencontrent Milka Pavlovic, la jeune soeur de Marija qui sortait ses moutons. "Venez avec moi" leur dit-elle. Et de nouveau, en chemin, toutes les trois voient l'apparition. Elle est toujours là-haut, lumineuse sur un petit nuage qui lui sert de piédestal. Elle porte un enfant sur son bras. Une invitation silencieuse de la main semble leur dire : "approchez !"C'est alors qu'arrive Vicka qui est vive et enjouée: "regarde la Vierge !" lui dit Ivanka. Vicka regarde. La crainte la prend et elle s'enfuit. Elle rencontre deux garçons Ivan Dragicevic (16 ans) et Ivan Ivankovic (20 ans) et en pleurant, leur propose de venir voir avec elle. Les garçons voient et s'enfuient aussi. Mais, cette fois, Vicka reste et regarde pendant cinq minutes, puis la crainte la reprend de nouveau et elle s'enfuit dans sa maison, se jetant sur le divan sans pouvoir s'arrêter de pleurer: "J'étais heureuse et en même temps effrayée, comme si quelque chose de trop important m'arrivait !" Les autres voient l'apparition s'élever, se diriger vers le Krizevac et se fondre dans la croix de 12 m de hauteur.

De retour à la maison, les "voyants" ne peuvent s'empêcher, chacun de leur côté, de dire qu'ils ont vu la Vierge... La Vierge ? Cela ne semblait faire aucun doute dans leur esprit... Mais, dans leur village de Bijakovici, les gens souriaient et se moquaient. Les parents, eux, avaient peur, ils étaient inquiets : leurs enfants n'étaient pas habitués à mentir et ils voyaient leur émotion :- il ne s'agit pas que la milice s'en mêle, cela nous attirerait des ennuis..!

Le deuxième jour, vers 18H15, Ivanka, Mirjana et Vicka reprennent le chemin de la colline : Elles se sentent attirées... Tout à coup, au même endroit que la veille: l'apparition! Vicka est fascinée, mais revient précipitamment au village prévenir Marija (16 ans) qui la suit avec son cousin, Jakov Colo (10 ans). Ivan Dragicevic (celui qui avait vu la veille) les rejoint avec douze autres jeunes, garçons et filles, mais lui seul voit. La Vierge leur fait signe d'approcher. Cette fois, ils n'hésitent pas : "Nous courions comme si nous étions portés, raconte Vicka, nous ne sentions ni les pierres, ni les ronces.., comme si le sol était couvert d'une éponge de caoutchouc. " Une quinzaine d'adultes qui les accompagnaient les rejoignent, essoufflés, cinq minutes plus tard ; ils les trouvent tous les six en extase, agenouillés, le visage transfiguré par la joie. Ils voient leurs lèvres bouger et n'entendent pas le son de leurs voix. Ils ne comprennent rien à ce qui se passe. Puis ils voient leurs regards s'élever tous ensemble en même temps: (l'apparition vient de disparaître en montant)... Les enfants se retournent : ils sont revenus à leur état normal, mais émus aux larmes, bouleversés. "C'est bien Elle", dit Ivanka. La Dame de lumière était là, aimante, chaleureuse, à un mètre devant eux. Ils pouvaient la toucher. "Laisse-nous un signe, sans quoi on nous croira folles", avait demandé Mirjana. Elle avait souri. "Reviendras-tu ?" Elle a fait "oui" de la tête.

De retour au village, Ivanka se jette au cou de sa grand mère : "Maman va bien. Elle est au paradis. C'est la Vierge qui me l'a dit !".

Le troisième jour, la Dame leur dit : "Je suis la Bienheureuse Vierge Marie" et "Je viens ici parce qu'il y a de bons croyants... Convertissez-vous et faites la paix dans ce peuple." Et les premiers mots clés du Message: "Paix, Paix, Paix! Réconciliez-vous!"

Le quatrième jour, la police entre en action. La Vierge leur dit: "Mes anges, n'ayez pas peur de l'injustice, elle a toujours existé !"

Le cinquième jour, Dimanche 28 Juin : 10 000 personnes étaient là sur la colline : "Que le peuple croie et persévère dans la foi. "
Tiré de la revue Medjugorje-Marie, Mère et Bergère éditée par l'Etoile Notre-Dame.

Les apparitions se poursuivent encore aujourd'hui…

Notre Dame s'est manifestée aussi à deux filles, à travers des locutions intérieures: Jelena Vasilj et Marijana Vasilj.

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS SELON LES MESSAGES DELIVRES

LU DANS LA PRESSE
ƒ(1993) : Dix secrets ont été confiés par la Vierge aux jeunes gens. (certains ont en reçu neuf) Ils ne seront révélés au monde qu'au moment opportun, pour la plupart au seuil de l'arrivée de graves événements. Et quand on sait que le conflit en Bosnie ne fut pas mentionné, on est en droit de s'inquiéter sur la nature de la gravité de ces événements.

ƒ(1997) Mirjana qui aura la charge de révéler les dix secrets nous dit :
- Si Notre Dame ne m'aidait pas, je ne pourrais pas porter les secrets, c'est si dur pour moi ! En même: temps, Elle me dit que nous devons pas être effrayés.
-Les secrets seront révélés un par un. Ils ne peuvent plus être changés maintenant, du moins pour ceux que j'ai reçus; je ne sais pas pour les autres voyants.
La Vierge a révélé à Mirjana de nombreux aspects de l'avenir, plus importants que ceux révélés aux autres voyants, jusqu'à ce jour.
- Avant le signe visible qui sera donné à l'humanité, il y aura d'abord trois avertissements. Ces avertissements seront des évènements qui auront lieu sur la terre.
Mirjana en sera témoin. Trois jours avant le premier de ces avertissements, elle préviendra le prêtre qu'elle a choisi (le Père Petar). Le témoignage de Mirjana sera une confirmation des apparitions et un encouragement à la conversion du monde.
Voir aussi la page SECRETS

CONTENU DES MESSAGES REVELES PAR LA VIERGE MARIE
La Vierge Marie revient sans cesse dans ses messages sur le besoin de nous conduire à la sainteté.
Nous devons suivre Marie pas à pas, de jour en jour, comme elle le dit souvent.
Elle veut nous apprendre à marcher sur ces chemins de sainteté qui sont l'amour.
Le simple désir de Marie est de nous nourrir de l'Évangile.
Sans amour, il n'y a ni sainteté, ni salut. Le manque d'amour tue, paralyse tout, empêche la grâce et l'action de l'esprit.
C'est par l'amour que le monde sera sauvé.
Ainsi ce dont le monde manque le plus : l'amour. L'amour guérit, transforme, sauve et donne la paix. Medjugorje est un hymne sublime à l'amour.
"Je suis la Reine de la Paix et de la Reconciliation" nous dit la Vierge et nous disposons de cinq armes pour la sainteté:
la prière, le jeûne, la Bible, la confession et l'Eucharistie.

Medjugorje a été donné aux hommes par Dieu pour que Marie, sa Mère, nous apprenne à donner la lumière au monde.


QUELQUES PHRASES DE LA VIERGE MARIE

J'apparais pour rappeler au monde que Dieu existe, qu'en Dieu est la plénitude de la Vie.

L'AMOUR
II faut que les hommes se reconcilient avec Dieu et entre eux. Pour cela il faut croire, prier, jeûner, se confesser...
Reconciliez-vous, car je désire la reconciliation entre vous, et je désire davantage d'amour les uns pour les autres, comme entre frères...
Aimez vos adversaires. Banissez de votre coeur la haine, l'amertume, les jugements préconçus. Priez pour vos adversaires et appelez la bénédiction divine sur eux.
Je vous aime. Aimez-moi. Aimez-vous les uns les autres. Il ne suffit pas de prier. Il faut changer sa vie, son coeur.
En Dieu, il n'y a pas de distinction de personne. La religion ne peut séparer les gens. Vous devez respecter chaque homme dans sa foi, ne pas le mépriser à cause de ses convictions.

LE PARADIS
L'homme qui a, dans sa vie, fait beaucoup de mal, peut aller directement au Ciel, s'il se confesse et regrette ce qu'il a fait et s'il communie à la fin de sa vie.

LA MORT ET LA REINCARNATION
Au moment de la mort, nous sommes conscients de la séparation de l'âme et du corps. Il est faux d'enseigner aux gens que nous renaissons plusieurs fois. On ne naît qu'une fois. Le corps tiré de la terre, se décompose naturellement après la mort. L'homme reçoit un corps transfiguré. Vous devez vous préparer à mourir. La réincarnation est une pure invention de l'homme. (Selon Vicka)

LES JEUNES
Dites aux jeunes qu'ils ne se laissent pas détourner de la vrai voie... Qu'ils restent fidèles à leur religion... Qu'ils se convertissent, se confessent, assistent régulièrement à la messe avec ferveur et communient. Que tous les jeunes soient un exemple pour les autres dans leur vie et qu'ils témoignent pour Jésus.

Priez, priez ! Combien de personnes ont suivi d'autres croyances, ou des sectes et ont abandonné Jésus-Christ ! Ils se fabriquent leurs propres dieux, ils adorent les idoles. Comme cela fait mal ! S'ils pouvaient se convertir et revenir aux promesses de leur baptême !

LE CHATIMENT
Le châtiment prévu a été adouci. Les prières répétées et les jeûnes atténuent le châtiment de DIEU, mais il n'est pas possible de l'éviter entièrement. Il suffit d'aller par les rues de la ville, de comprendre ceux qui glorifient DIEU, et ceux qui l'offensent et vous comprendrez... DIEU ne peut plus supporter cela !
Je prierai mon fils de l'atténuer, mais, je vous en supplie, convertissez vous. Vous ne pouvez pas imaginer ce qui va se passer, ni ce que le Père Eternel enverra sur terre!
Faites pénitence !

QUELQUES PHRASES DU PERE JOSO

- La paix ne peut pas venir dans les foyers si l'homme ne vit pas tous les Commandements et s'il ne prie pas.
- L'homme doit apprendre à prier.
- Notre génération a fait de fausses idoles (films immoraux entre autres), il faut y renoncer .
- La Vierge a dit : si vous ne vivez pas la messe et ne respectez pas les Dix Commandements, je ne peux pas vous aider.
- Tant qu'il y aura des meurtres (avortements), il n'y aura pas la paix.

AUJOURD'HUI

Trois voyants continuent à avoir des apparitions quotidiennes: Marija Pavlovic-Lunetti (qui reçoit le message mensuel), Vicka Ivankovic et Ivan Dragicevic :

MARIJA (née le 1er avril 1965) est recueillie et profonde. Une grande paix et un grand amour se dégagent d'elle. Très généreuse, elle fit preuve de détermination et de courage en donnant l'un de ses reins à son frère malade. C'est elle qui reçoit les messages pour le monde le 25 de chaque mois. Le 27 septembre 2002, Marija, qui a maintenant 37 ans, a donné naissance à son 4e fils, Giovanni Maria.

VICKA (née le 3 septembre 1964) étonne toujours les pèlerins par sa joie et sa disponibilité. Parmi les voyants, c'est elle qui témoigne le plus volontiers auprès des pèlerins, leur communiquant avec force et simplicité l'Amour de la Ste Vierge. Elle-même a connu de grandes souffrances physiques, avant d'être guérie miraculeusement par Marie. Elle s'est mariée le 26 janvier 2002 à Mario Mijatovic. Elle est à maman d’une fille Marija Sofia née le lundi 13 Janvier et d'un petit garçon Anton (Antoine) né le 18 octobre 2004.

IVAN (né le 25 mai 1965) est berger du groupe de prière des jeunes qui se réunit les lundi et vendredi soir sur les montagnes de Medjugorje depuis 1982. La Vierge lui donne des messages pour guider ce groupe de jeunes. Parmi les voyants, Ivan est plus particulièrement chargé de transmettre les messages concernant la famille, l'éducation.

Depuis Noël 1982, Mirjana Dragicevic-Soldo n'a plus d'apparitions quotidiennes mais une apparitions annuelle, le 18 Mars. Elle rend témoignage d'une expérience particulière tous les deux du mois, lorsqu'elle prie avec la Gospa pour ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu.
Depuis le 7 Mai 1985, Ivanka Ivankovic-Elez n'a plus d'apparitions quotidiennes. Elle a une apparitions annuelle, le 25 Juin.
Depuis le 12 Septembre 1998, Jakov Colo n'a plus d'apparitions quotidiennes. II a une apparition annuelle, le 25 Décembre.

MIRJANA (née le 18 mars 1965) est la seule voyante à avoir vécu en ville, à Sarajevo. Elle a fait des études universitaires, s'est mariée en septembre 1989. Depuis Noël 1982, elle a reçu ses 10 secrets et ne voit plus la Vierge tous les jours. Mais le 2e jour de chaque mois, la Vierge vient prier avec elle longuement, pour les incroyants. Elle a son apparition anuelle le 18 mars.

IVANKA (née le 21 juin 1966) est mariée et mère de 2 enfants. Elle a reçu son 10e secret en mai 1985, et ne voit plus la Vierge qu'une fois par an, le 25 juin. Elle souhaite vivre une vie familiale normale, loin de l'oeil des pèlerins. Humble et d'une grande bonté de cour, elle étonne toujours ses proches par sa simplicité et son amour.

JACOV (né le 6 mars 1971) est un jeune bien de son temps. Il aime la musique pop et la compagnie de ses amis du village. Il n'a pas la charge de témoigner aux pèlerins, dont il est très indépendant. C'est lui qui a le plus fait rire la Sainte Vierge... Il a reçu en 1998 le dixième et le dernier secret.

L’examen scientifique des extases des voyants, selon le P. Laurentin (Dictionnaire des Apparitions - Fayard 2007)

Comment juger de l’objectivité d’une vision que seul le « voyant » atteste ?
A Lourdes, le docteur Dozous mit les doigts de Bernadette au contact de la flamme de son cierge, la laissant sans réaction ; à Soufanieh (Damas) de même un chirurgien souleva un ongle de Myrna jusqu’au sang ! On a aussi piqué ou perturbé les voyants parfois, mais on a pu faire beaucoup à Medjugorje grâce aux électro-encéphalogrammes (EEG) et électro-oculogrammes réalisées en 1984 par des équipes françaises (Pr Joyeux) et italiennes (Arpa).
Les EEG mesurés par des électrodes placées sur le scalp identifient les courants produits en permanence par le système nerveux : à l’état de veille, on distingue deux ordres de fréquences : le rythme bêta, de 14 à 45 Hz (hertz), d’assez faible amplitude, qui occupe les régions frontales et moyennes des deux hémisphères cérébraux, lors de la réflexion, du calcul, d’une activité ; et le rythme alpha, de 8 à 13 Hz, de plus grande amplitude, avec un aspect souvent en fuseaux, qui est surtout recueilli dans les régions postérieures : il apparaît surtout les yeux fermés, au repos, voire en relaxation ou en méditation ; il disparaît ou est atténué les yeux ouverts, par l’attention, surtout visuelle, et par l’effort mental. Les rythmes de sommeil sont tout à fait reconnaissables, ainsi que les aspects pathologiques (syndrome confusionnel, épilepsie, lésion cérébrale, encéphalites, états de coma).
Mais à Medjugorje, les EEG pratiquées sur Maria, Ivanka et Ivan révèlent un fait particulier mais non pathologique. Les jeunes se voient enregistrer une prépondérance de rythme alpha pendant l’extase avec extension dans les régions antérieures frontales, alors qu’ils gardent les yeux ouverts, leur attention étant captée par l’apparition comme le suggère la fixité de leur regard. Cet état impossible à simuler, ressemble à une profonde méditation dans laquelle ils entrent et dont ils sortent subitement, sans phase de transition. Leur cerveau, tout en étant éveillé - mais « relaxé » -, ne semble pas disponible durant la seule extase à la perception habituelle de l’environnement.
Les électro-oculogrammes réalisés sur les mêmes voyants concluent aussi à des résultats très étonnants : les électrodes placées près du bord des yeux permettent de suivre les mouvements (volontaires ou non) des globes oculaires.
L’étude fut effectuée chez deux jeunes en simultané (Maria et Ivan). Les différentes saccades habituelles à l’état de veille (même quand on décide de fixer son attention) s’arrêtent quasi simultanément en début d’extase. Elles reprennent dès la fin de celleci. Ce résultat souligne une fixation du regard plus puissante que la volonté propre. La simultanéité est aussi remarquable : l’apparition débute et se termine au même moment pour tous. Les simultanéités sont remarquables. Ils s’agenouillent soudain en même temps, selon l’étude méthodique faite par Mme Joyeux, sous la direction du professeur Henri Joyeux. La synchronie tombe parfois au centième de seconde près, ce qui contribue à exclure toute possibilité d’un signal extérieur. Ils prononcent en même temps le troisième mot du Notre Père « qui êtes aux cieux », qu’ils récitent ensemble jusqu’au bout, avec la Vierge. On leur a demandé : « Pourquoi ne dites-vous pas les deux premiers mots : “Notre Père” ? - C’est la Gospa qui entonne, et nous enchaînons avec elle. »
Ainsi tout cela semble confirmer qu’une cause extérieure à eux-mêmes (et invisible pour les observateurs) déclenche ces différentes phases de l’extase, sans qu’aucune explication psychologique ou neurologique ne tienne. Cette étude à Medjugorje est remarquable et constitue sans doute une première médicale en matière d’extase. La neurologie s’arrête à ces constats inexplicables.

***

JELENA Vasilj, la voyante du coeur a reçu des locutions intérieures jusqu'en 1999. Elle s'est mariée le 24 août 2002 à Medjugorje.
Elle est née le 14 Mai 1972 ; elle est fille d¹agriculteurs, très connu et estimés à Medjugorje. Elle vivait aves ses parents dans une maison situé au pied du mont Krizevac. Elle a fait des études à Mostar pour être infirmière professionnelle. Mais, comme ses parents avaient un peu plus de moyens financiers et, étant donné ce qu'elle vivait, ils l'ont envoyé suivre des cours de théologie à Steubenville, une école renommée aux Etats-Unis. Elle a continué ensuite ses études théologiques en Autriche, puis à Rome où elle a connu son mari. Jelena avait presque dix ans quand elle entendit pour la première fois la voix de la Vierge dans son coeur.
Une autre jeune fille, Marijana, petite voisine qui priait avec elle, a commencé à avoir des locutions intérieures. Au fur et à mesure, la Sainte Vierge leur apprit à méditer sur la Bible, à reciter le Saint-Rosaire en méditant les mystères et dicta à Jelena de nouvelles prières de Consécration adressées à elle-même et au Sacré-coeur de Jésus.

Le PÈRE JOZO ZOVKO est un acteur des premiers jours des apparitions. Curé des voyants, il a d'abord été sceptique car il craignait une manipulation des communistes pour ridiculiser la religion. Grâce à une apparition de la Vierge, il est devenu lui-même l'ardent défenseur de Medjugorje. Sa détermination et son courage l'ont conduit en prison. Sans doute le meilleur témoin des apparitions, il reçoit chaque jour des centaines de pèlerins. Sa parole de feu et ses charismes sont bouleversants.



Autres sites :
http://www.medjugorje.hr
http://medjugorj.canalblog.com
http://www.parvis.ch
http://www.etoilenotredame.org

http://www.akvl.int.ch/~gujski/medjugorje/mar/mar10_fr.html
(vue de l'intérieur de l'église de Tihaljina)
http://members.aol.com/pelemedje/medjugorje.html (informations diverses)
http://www.medjugorjeusa.org
http://www.enfantsdemedjugorje.com

 

MIRJANA

Sommaire des apparitions