NOTRE DAME DE KNOCK
1879

« MON CŒUR IMMACULÉ SERA TON REFUGE et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu. »

NOTRE DAME DE KNOCK
Reine de l'Irlande


L'histoire de Knock a commencé le 21 août 1879, à environ 8 heures du soir, une quinzaine de personnes du village de Knock, dans le comté de Mayo, ont été témoins d’une apparition de Notre-Dame, de saint Joseph, de saint Jean l’évangéliste, d’un agneau et d’une croix.

Les témoins ont regardé l'apparition sous la pluie battante pendant deux heures, récitant le chapelet.

Quinze témoins officiels de l’apparition, dont la plupart étaient originaires du village de Knock et des environs, avaient entre 5 et 74 ans.

Dans la soirée du jeudi 21 août 1879, deux dames du petit village de Knock, Mary McLoughlin, quarante-cinq ans, et Mary Byrne, vingt-neuf ans, retournaient chez elles sous la pluie. En passant derrière l’église du village, elles aperçoivent des « images lumineuses» sur la façade de l’église paroissiale. Surprises, les deux femmes observent : il s’agit bien d’une apparition de la Vierge, concluent-elles, Saint. Joseph, Saint. Jean l’Evangéliste, ainsi qu’un autel sur lequel se trouvait un agneau surmonté d’une croix. Plusieurs anges se trouvaient tout autour de l’autel. Les deux femmes se dépêchèrent d’appeler les villageois à l’église. D’autres personnes purent ainsi voir l’apparition. Les deux dames et treize autres personnes purent, en plein jour, voir la Vierge Marie, debout, entre 30 et 60 cm au-dessus du sol. Sa taille est celle d’une personne moyenne. Elle est vêtue de blanc et porte une couronne d’or. Elle semble prier. Saint Joseph et saint Jean l’Evangéliste l’accompagnent. « Saint Jean était habillé comme un évêque en train de prêcher. Il portait une petite mitre sur la tête », précise Patrick Hill qui a vu également des anges. Les témoins voient aussi un « autel » sur lequel se tenait un « agneau » derrière lequel une croix était plantée. Aucun message n’a accompagné l’apparition silencieuse, mais des guérisons corporelles frappent l’opinion. Ses mains se levaient comme pour prier. Tous ceux qui ont assisté à l’apparition ont compris qu’il s’agissait bien de Marie, la Mère de Jésus et la Reine des anges..

Chacun des témoins a témoigné devant une commission d’enquête en octobre 1879. La Commission a constaté que les témoignages étaient à la fois fiables et satisfaisants.

Le 8 décembre 1872, Pie IX déclara saint Joseph patron de l'Eglise universelle.