LES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE EN FRANCE

Cliquer sur les images
PARIS
LA SALETTE
LOURDES
PONTMAIN
PELLEVOISIN
COTIGNAC
LE LAUS
KERIZINEN
L'ILE
BOUCHARD
TROIS-EPIS
LYON
QUERRIEN
TILLY
Arnaud-Guilhem
 
ESPIS
LA LANDE
ST BAUZILLE DE LA SYLVE
CAMPITELLO
ARRAS
NOTRE DAME DES ARDENTS
 


NOUS TE SALUONS
Ô TOI NOTRE-DAME
Par Votre Sainte et Immaculée Conception,
Ô Marie, délivrez-nous du mal.

AUTRE : Notre Dame de Garaison

CONSECRATION DE LA FRANCE

TEXTE du « VOEU DE LOUIS XIII », conçu par le Roi comme un remerciement
A ces causes, nous avons déclaré et nous déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge Marie pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets, et nous avertissons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons que tous les ans, fête et jour de l'Assomption, il fasse faire, commémoration de notre présente déclaration à la grand'messe, qui se dira en son église cathédrale, et qu'après les vêpres dudit jour, il soit fait une procession en la dite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et les corps de ville, avec pareilles cérémonies que celles qui s'observent aux processions générales les plus solennelles; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises, tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris. Exhortons pareillement les archevêques et évêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres de leurs diocèses entendant qu'à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents, et d'avertir tous les peuples d'avoir une dévotion particulière à la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de nos ennemis, qu'il jouisse longtemps d'une bonne paix, que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés, car tel est notre plaisir.

TEXTE de JEAN-PAUL II (14 août 1983)Ici, sur cette terre de France, je confie, ô Mère de Dieu, à ton amour maternel les fils et les filles de ce peuple. Ils n'ont pas cessé de t'honorer, dans leurs traditions, dans l'art de leurs cathédrales, dans leurs pèlerinages, dans la piété populaire comme dans la dévotion des auteurs spirituels, sûrs de demeurer proches du Christ en te contemplant, en t'écoutant, en te priant.
Beaucoup ont tenu à se consacrer à toi, y compris des rois, comme l'a fait Louis XIII au nom de son peuple. O Marie, obtiens pour ces frères et soeurs de France les dons de l'Esprit Saint, afin de donner une nouvelle jeunesse, la jeunesse de la foi, à ces chrétiens et à leurs communautés, que je confie à ton Coeur Immaculé, à ton amour maternel.

CHANT (du côté d'Aubagne)
Garde la France et tous ses fils entre tes bras réunis (Refrain)
Reine de France, Notre Dame, Nous t'offrons notre beau pays, Garde nos champs, nos toits, nos villages Qui dans tes mains se sont remis.
Vierge de lourdes au bord du gave, A Bernadette tu souris Pour les pêcheurs demande la grâce Qui nous console et nous guérit.
Depuis des siècles ta naissance Est grande fête pour Allauch Protège toute la Provence Ô Notre dame du Château.
Ô Notre Dame de la Garde Bonne Mère des Marseillais Ouvre nos cœurs , ô toi qui regardes Le ciel, la mer et la cité.
Toi Notre Dame d'espérance Mère de tous les aubagnais Prend soin de notre belle Provence Et veille sur tous nos foyers.
II y a longtemps que tu protèges Tous tes enfants de beaudinard En toi, Notre Dame des neiges Nous mettrons toujours notre espoir.